Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Allemagne-France : les cinq plus grands matchs de ce duel de tradition

Anton Latuska
Le quart de finale de la Coupe du monde 2014 a été le point culminant des jeux franco-allemands du point de vue de l'Allemagne.
Le quart de finale de la Coupe du monde 2014 a été le point culminant des jeux franco-allemands du point de vue de l'Allemagne.Profimedia
Dans une situation très particulière pour le football allemand, la Mannschaft affronte la France ce mardi soir à Dortmund. Au fil des décennies, les duels entre les deux grandes puissances du football ont donné lieu à des moments historiques. Nous revenons sur les cinq meilleurs affrontements franco-allemands.

28 juin 1958 : le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde.

Le 1er mars de cette année, l'une des légendes du football français par excellence est décédée : Just Fontaine. Avec 13 buts, l'attaquant détient encore aujourd'hui le record du plus grand nombre de buts marqués lors d'un tournoi de Coupe du monde. Fontaine, né à Marrakech, en a marqué quatre lors du match pour la troisième place de la Coupe du monde 1958 contre l'Allemagne. Les Français ont gagné 6-3 ce festival de buts, au cours duquel l'équipe allemande n'avait plus grand-chose à voir avec l'équipe championne du monde du "miracle de Berne" quatre ans plus tôt.

Fontaine a marqué dans tous les matchs des Français lors du tournoi de la Coupe du monde 58, et a même réalisé un hat-trick (ou plus - comme contre l'Allemagne) dans deux matchs. Le nom de Just Fontaine, qui a également été nommé officier de la Légion d'honneur en France en 2013, restera à jamais associé à l'histoire de la Coupe du monde.

8 juillet 1982 : Toni Schumacher et la "Troisième Guerre mondiale".

Pas une conversation sur l'Allemagne contre la France sans la référence historique par excellence : la demi-finale de la Coupe du monde 1982 à Séville est entrée dans l'histoire pour de nombreuses raisons. D'un point de vue footballistique, le match a évolué d'égal à égal pendant le temps réglementaire. Pierre Littbarski pour la République fédérale d'Allemagne et Michel Platini sur penalty pour les Bleus ont marqué les buts.

Voilà pour le côté sportif des 90 minutes. Mais il y a eu la 57e minute : après un long ballon dans le dos de la défense allemande, le gardien allemand Toni Schumacher, qui se précipite et fauche littéralement l'attaquant français Patrick Battiston, qui reste inconscient sur la pelouse. Incroyablement, l'arbitre néerlandais Corver laisse le match se poursuivre.

Et ce n'est pas tout : Battiston reste allongé sur le terrain et ne reçoit aucun soutien de la part des médecins ou de l'auteur du délit, Harald Schumacher. Ce dernier se trouve dans la surface de réparation et jongle avec le ballon. Les commentateurs français se déchaînent et parlent de la "Troisième Guerre mondiale", l'ennemi public numéro un est trouvé dans le gardien allemand.

La suite fut également spectaculaire sur le plan sportif : lors de la prolongations, le score était déjà de 3-1 pour les Français après huit minutes, mais l'Allemagne revient à la charge grâce à Karl-Heinz Rummenigge et à un spectaculaire retourné de Klaus Fischer. Lors de la séance de tirs au but, c'est justement Schumacher qui a arrêté un penalty décisif, Horst Hrubesch a finalement tout réglé. Un match pour l'éternité.

15 novembre 2003 : les signes avant-coureurs du creux de la vague sportif

A un moment donné, le regard porté sur l'histoire entre l'Allemagne et la France rappelle également la crise actuelle de la DFB. En novembre 2003, l'Allemagne se préparait également à un championnat d'Europe et rencontrait son voisin du sud-ouest. La France, qui disposait d'un effectif important, a laissé les Allemands refroidir et s'est imposée 3 à 0 dans l'arène de Schalke 04 grâce à des buts de Thierry Henry et David Trezeguet (doublé).

C'est au plus tard ce soir-là que les fans allemands, qui n'avaient pas vu de victoire contre un grand adversaire pour le huitième match consécutif, ont compris qu'il y aurait aussi des problèmes lors du championnat d'Europe 2004. C'est ce qui s'est passé : le tournoi en Grèce est considéré jusqu'à aujourd'hui comme le point le plus bas de l'équipe nationale et comme un signal de départ pour les renouvellements qui ont finalement conduit au conte de fées de l'été 2006.

4 juillet 2014 : les signes avant-coureurs de l'apogée sportive

L'autre extrémité de l'échelle des sentiments a offert aux supporters allemands le duel de la Coupe du monde 2014. Après le succès chancelant contre l'Algérie après les prolongations, presque aucun supporter allemand ne croyait que l'équipe allait réaliser un très grand coup au Brésil, mais après le but de la tête de Mats Hummels pour la qualification en demi-finale, l'espoir de décrocher une quatrième étoile a soudain refait surface.

Le match lui-même était absolument équilibré, les Français auraient également pu aller plus loin avec un peu de chance. Mais pour l'équipe allemande, les facteurs de succès pour la future victoire en coupe sont apparus dès les quarts de finale : un milieu de terrain stable, une attaque efficace et un Manuel Neuer exceptionnel.

13 novembre 2015 : les attentats de Paris

Sur le plan sportif, le match amical de l'hiver 2015 a été clairement à l'avantage des Français. André-Pierre Gignac et Olivier Giroud ont marqué les buts du 2-0 de l'équipe tricolore à Paris. Mais le match a été relégué au second plan lorsque de fortes explosions ont été entendues à l'extérieur du stade au cours de la deuxième mi-temps.

Au fil des minutes, des messages faisant état de coups de feu dans la capitale française ont été reçus. Les spectateurs du Stade de France n'ont pas été autorisés à quitter l'arène et ont été laissés perplexes. Au Bataclan, des auteurs d'attentats islamistes ont perpétré des attaques coordonnées qui ont fait au total 137 victimes et 683 blessés. Le 13 novembre est entré dans l'histoire de la République française comme l'un des jours les plus sombres.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)