Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Allemagne-Maroc, l'expérience contre la découverte et un scenario loin d'être écrit d'avance

La capitaine Alexandra Popp
La capitaine Alexandra Popp AFP
Pour son entrée en lice, l'Allemagne affronter le Maroc. Un match a priori déséquilibré mais, après les premières rencontres de ce Mondial, mieux vaut se méfier et éviter une contre-performance contre la France.

Lorsque l'Allemagne et le Maroc ouvriront enfin le groupe H lundi, ce ne sera pas seulement le vice-champion d'Europe en titre qui affrontera le vice-champion d'Afrique en titre : il s'agira d'une allégorie de David contre Goliath.

Les rôles sont clairement distribués : l'Allemagne est deuxième au classement mondial de la FIFA, le Maroc n'est que 72e. La DFB-Frauen a jusqu'à présent participé à tous les tournois de la Coupe du monde alors que les Lionnes de l'Atlas feront leurs débuts en Coupe du monde.

L'entraîneur national Voss-Tecklenburg veut absolument devenir championne du monde pour la première fois
L'entraîneur national Voss-Tecklenburg veut absolument devenir championne du monde pour la première foisAFP

En tant que double championne du monde (2003, 2007), l'Allemagne est considérée comme la favorite du groupe. Sur les 24 matches du premier tour de la Coupe du monde, elle n'a perdu qu'une seule rencontre et en a gagné 20. Un bilan impressionnant qui devrait lui donner du courage malgré une préparation mitigée.

Le Maroc bien entraîné tactiquement

A Fürth, l'équipe a disputé son dernier match amical contre la Zambie et a perdu (3-2). Face à une équipe placée très bas mais changeant de direction avec agilité après avoir récupéré le ballon, l'Allemagne a exposé sa vulnérabilité en matière de contre-attaque. Le Maroc adoptera une approche tactique similaire ce lundi.

La sélectionneuse Martina Voss-Tecklenburg sera également sollicitée sur le plan tactique lors du premier match des Allemandes à la Coupe du monde : le coach des Marocaines est Reynald Pedros, qui a remporté deux fois la Ligue des champions avec l'Olympique lyonnais et a été élu meilleur entraîneur par la FIFA en 2018.

L'entraîneur-chef Pedros a son équipe sous contrôle
L'entraîneur-chef Pedros a son équipe sous contrôleAFP

En 2022, le Maroc a franchi sa première grande étape en atteignant la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Inspiréess par le parcours réussi des hommes lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022, les Lionnes de l'Atlas se sont fixé un objectif de taille : passer la phase de groupes.

Mais lors des derniers matchs de préparation, l'équipe n'a pas fait forte impression : seuls deux des sept matchs ont été remportés en 2023.

"MVT" ne se livre pas à des confidences

"Je ne dirai rien sur l'effectif. Tout ce que je peux dire, c'est que toutes les joueuses seront dans le groupe. L'adversaire a le droit d'y réfléchir encore un peu", avait déclaré Martina Voss-Tecklenburg avec un léger sourire lors de la conférence de presse finale.

La milieu Lena Oberdorf, qui souffre encore des conséquences d'une blessure à la cuisse, devrait être absente. Sa remplaçante habituelle, Sjoeke Nüsken (élongation du ligament externe du genou) et la cheffe de la défense Marina Hegering (contusion au talon) ne pourront pas non plus participer au premier match.

Lena Oberdorf devrait encore être ménagée lors du premier match de groupe.
Lena Oberdorf devrait encore être ménagée lors du premier match de groupe.Profimedia

Hegering n'a pas encore pu s'entraîner avec l'équipe mais, à la grande joie de Voss-Tecklenburg, elle est en voie de guérison.

Contre le Maroc, l'Allemagne optera probablement pour un style de jeu offensif axé sur la possession du ballon - ce qui prédestine l'ailière de formation Svenja Huth au poste vacant d'arrière droit. Dans tous les cas, l'ensemble sera mené par la capitaine Alexandra Popp et la meneuse de jeu Lina Magull.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)