Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Alpine et Zinedine Zidane : des symboles au service de la France

Julie Marchetti
Zidane posant avec l'équipe d'Alpine à la présentation de la nouvelle voiture ce mercredi à Londres.
Zidane posant avec l'équipe d'Alpine à la présentation de la nouvelle voiture ce mercredi à Londres.AFP
Deux pilotes français, une écurie aux ambitions extraordinaires, une star du football comme ambassadeur sociétal : Alpine mise sur le spectaculaire de la Formule 1 et le poids du ballon rond pour gravir les échelons du sport français en mettant en valeur les traditions cocorico.

Les fans français de Formule 1 en rêvaient, c'est maintenant fait. Esteban Ocon et Pierre Gasly piloteront une monoplace Alpine à partir du 5 mars, éclatant de bleu, de rose - mais aussi de rouge et blanc. Bien évidemment présents à la cérémonie de présentation de la nouvelle Alpine (à Londres, ce mercredi), les coureurs sont apparus pleins d'ambition. 

"Je veux amener Alpine au sommet et c'est tout ce sur quoi je me concentre", a asséné Gasly cette semaine. Une belle démonstration d'affection pour la France et la marque qui la représente dans le sport automobile. 

Il faut dire qu'avec le boom gigantesque qui a repropulsé la Formule 1 au sommet de sa gloire dans l'Hexagone, Alpine a une grosse carte à jouer. La marque a l'occasion de s'inscrire durablement dans le paysage du sport automobile mondial, et s'imposer petit à petit parmi les grands. Elle ne s'en cache d'ailleurs pas. Laurent Rossi lui-même, a déclaré vouloir évoluer au même niveau que Ferrari, Mercedes et Red Bull

Sans compter que la part du marché représentée par les Etats-Unis (3 courses cette année) est conséquente. Si les résultats sont impressionnants... les retombées économiques pour la marque tricolore suivront également. L'argent et la renommée ne font certainement pas tout, mais dans un sport où les billets coulent à flots, se dégager une place de choix est le bienvenu.

L'inclusion et le mélange des sports

Les frontières entre les disciplines sont floues lorsqu'il est question de show-business. Toujours dans la dynamique de se faire connaître et d'ameuter un nouveau public, Alpine a réalisé un coup de maître. La nomination de Zinédine Zidane, idole absolue du football français, en tant qu'ambassadeur va permettre de toucher un nouveau public. Celui du ballon rond.

Là aussi, le marché est colossal. Autant profiter de la vague pour surfer dessus. 

L'image est tout aussi importante. Dans un sport longtemps considéré comme masculin, les choses évoluent doucement en faveur de l'inclusion féminine. Quelques femmes s'essaient aux bolides, d'autres sont ingénieures, ou stratèges à l'instar d'Hannah Schmitz (Red Bull). Mais de nombreux progrès restent à faire. 

Alpine entend bien faire partie de cette démarche et provoquer une révolution - là aussi, dans l'optique de faire mieux que ses semblables. "Je veux accompagner leur programme de développement quant à l'implication des femmes dans ce sport (...) Dans les sports mécaniques, c'est bien plus délicat de se projeter dans sa passion. Or tu peux devenir ingénieur, mécano, et t'imaginer dans plein d'autres métiers. Il ne faut pas raisonner ce sport juste avec l'idée de devenir pilote. Et si des jeunes rêvent de travailler en F1 ou dans l'industrie auto, je veux avec Alpine leur donner la possibilité de tenter leur chance. (...) Je veux m'engager pour l'égalité des chances. On m'a donné carte blanche chez Alpine", a expliqué ZZ. 

Une volonté d'inclusivité, certes, mais aussi, d'intégration dans le nouvel eldorado que représente la Formule 1. Ainsi, le mariage Alpine-Zidane réside dans le donnant-donnant. Un échange de bons procédés pour faire du sport français en général, une force à l'étranger.  Avec toute cette couverture et ces envies de paillettes, l'écurie tease une saison à couper le souffle. Pour les amoureux du sport automobile français, on ne peut que rêver d'une progression qui se terminera en apothéose. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)