Alpine : la saison de tous les défis pour rivaliser avec Red Bull, Ferrari et Mercedes
"Le quatrième rang sera à nouveau l’objectif minimum avec notre binôme de pilotes, qui est l’un des plus forts de la grille". Le pari est lancé par Laurent Rossi lui-même. Le dirigeant de l'écurie française Alpine voit beau et grand à l'aube du Grand Prix de Bahreïn, ouvrant la saison ce week-end.
L'objectif est simple : continuer de grossir, grandir et aller chercher les mêmes places que Red Bull, Ferrari et Mercedes. Avec un recrutement 100% tricolore, et une monoplace encore plus performante que l'an passé, les feux semblent au vert pour une très belle année chez les bleus et roses.
Du talent en "équipe de France"
Deux pilotes français, dans une écurie tout aussi bleue. Ce n'était pas arrivé depuis 1989. Autant dire qu'Alpine sait attirer, convaincre, et rendre ses ambitions attrayantes à l'heure du départ de l'année 2023. A travers ces nouveautés, Pierre Gasly devra s'habituer à sa nouvelle équipe après avoir passé des saisons chez Red Bull et remplacer Fernando Alonso. De son côté, Esteban Ocon attend avec impatience les courses à venir, pour toujours démontrer de quoi il est capable.
Le mot d'ordre sera donc à la relance pour l'ancien pilote AlphaTauri. Auteur d'une saison 2022 désastreuse (14e au classement), il tourne la page et entame une nouvelle aventure. "Jusqu’à présent, ça a été très fluide et je suis très détendu, parce que je suis content de ce que nous faisons. Je vois qu’ils savent exactement ce qu'ils font et que tout est bien géré", a-t-il déclaré lors du "jour des médias" au sujet de son adaptation.
Le pilote de 26 ans a encore du chemin à parcourir et tout à prouver. Grand espoir sur la grille, une fois relancé, les choses devraient tourner à son avantage.
Quant à Esteban Ocon, le tout est de poursuivre sur sa lancée. Ayant réalisé de belles performances la saison passée (8e), il s'est imposé au sein de son écurie face à son coéquipier, double champion du monde. Plein d'ambition, il compte prendre encore un peu plus d'envergure cette année, à bord de la A523.
"Aujourd'hui, sur le plan musculaire, je suis mieux que je n'ai jamais été. Je me sens prêt", a-t-il confié à l'Equipe le 24 février dernier.
Des essais peu concluants ?
Si les pilotes sont prêts, la voiture laisse certains fans sceptiques. Les essais hivernaux ne se sont pas révélés très positifs pour Alpine, qui n'a pas figuré parmi les premières places des séances. Un fait qu'explique pourtant Otmar Szafnauer, le Team Principal de l'écurie.
"Cela a été un test de pré-saison très cohérent et conservateur pour l’équipe, où nous nous sommes attachés à compléter notre programme pour nous assurer que nous sommes aussi bien préparés que possible pour la saison à venir. Bien sûr, comme c’est souvent le cas lors des tests de pré-saison, nous avons parfois eu quelques petits obstacles (...) Esteban et Pierre ont énormément travaillé avec l’équipe et nous continuerons notre travail acharné".
Une fois les données collectées et la présaison effectuée, Alpine règle différents détails et apporte déjà des modifications significatives pour bien démarrer et aborder correctement le premier Grand Prix.
Celui-ci se tiendra le 5 mars prochain à Bahreïn.