Ambitieuse à la CAN 2024, la RD Congo veut sortir de son groupe avant de jouer les trouble-fête
L'état de forme
Après son élimination pour la Coupe du monde 2022 en mars 2022 au 3ᵉ tour des barrages de la zone Afrique, la Fédération congolaise décide de reconduire Hector Cuper, en poste depuis 2021. Sûrement que le match aller, à Kinshasa (1-1), a fait pencher la balance du côté de l'Argentin tant la performance des Léopards face aux Marocains avaient été prometteuses.
Malgré tout, elle s'est avérée ne pas être la bonne : la République Démocratique du Congo va alors perdre ses deux premiers matches de qualifications pour la CAN face au Gabon (0-1) et au Soudan (2-1). Deux défaites en deux matches, la raison parfaite pour licencier l'ancien entraîneur de l'Inter et de Valence.
Sébastien Desabre prend alors les commandes de l'équipe, un coach français reconnu sur le continent africain. Et sur les quatre derniers matches des éliminatoires, les Congolais prennent l'entièreté des points – dont trois sur tapis vers face à la Mauritanie -, tout en montrant les muscles face au Gabon, à Franceville (0-2). La victoire a été probante face à une équipe gabonaise qui se présentait en favori, les Léopards ont su se montrer solides défensivement et profiter des contres pour tuer leur adversaire.
Le joueur à suivre : Théo Bongonda
Surnommé "Théo Messi" au pays, l'ancien international espoir belge, très prometteur au milieu des années 2010, a de très fortes chances d'être la révélation durant cette CAN côté RDC. Le joueur du Spartak Moscou, auteur de 4 buts en 16 matches avec son club cette saison, sera l'un des léopards les plus attendus.
"À chaque fois que je viens jouer en sélection, je me sens bien, a avoué Bongonda aux médias officiels de la Fédération congolaise. L'ambiance est bonne, nous avons un bon coach. C'est donc toujours un plaisir pour moi. Je reçois beaucoup d'amour des fans, des Congolais, et je tenais à leur dire merci et que j'allais continuer à me donner pour le pays. Je suis fier et honoré de représenter le Congo."
Autre joueur à surveiller, le capitaine de cette sélection, Chancel Mbemba. Le "demi-dieu" (son surnom) aura à cœur de faire bonne figuration durant le tournoi, étant donné son rôle primordial dans cette équipe.
La liste
Sébastien Desabre a annoncé, mercredi 27 décembre, le nom des joueurs congolais retenus pour la CAN 2024. Parmi eux, on retrouve sept joueurs évoluant actuellement en France, et d'autres par la Ligue 1.
Ce dernier a fait confiance à sa vieille-garde : le capitaine Chancel Mbemba, l’attaquant Cédric Bakambu, le maître d’orchestre, Gaël Kakuta.
Axel Tuanzebe, ancien international Espoirs anglais, formé à Manchester United, n'a finalement pas été retenu par le sélectionneur français, alors que les fans congolais auraient rêvé le voir durant cette CAN.
Gardiens : Lionel Mpasi (Rodez AF), Baggio Siadi (TP Mazembe/RDC), Dimitry Bertaud (Montpellier HSC)
Défenseurs : Brian Bayeye (Ascoli/ITA), Rocky Bushiri (Hibernian/ECO), Gédéon Kalulu (FC Lorient), Dylan Batubinsika (AS Saint-Étienne), Arthur Masuaku (Besiktas/TUR), Chancel Mbemba (OM) Joris Kayembe (Genk/BEL), Henock Inonga Baka (Simba/TZN)
Milieux : Edo Kayembe (Watford/ANG), Silas Katompa Mvumpa (Stuttgart/ALL), Charles Pickel (Cremonese/ITA), Meschack Elia (Young Boys/SUI), Samuel Moutoussamy (FC Nantes), Théo Bongonda (Spartak Moscou/RUS), Aaron Tshibola (Hatta Club/EAU), Grady Diangana (West Bromwich Albion/ANG), Gaël Kakuta (Amiens SC)
Attaquants : Yoane Wissa (Brentford/ANG), Cédric Bakambu (Galatasaray/TUR), Simon Banza (Sporting Braga/POR), Fiston Mayele (Pyramids FC/EGY)
Le groupe
Après une préparation aux Emirats Arabes Unis, avec deux mauvais matches amicaux face à l’Angola (0-0) et le Burkina Faso (1-2), la RD Congo arrive tout de même ambitieuse en Côte d’Ivoire. L'objectif est clair, il faut à tout prix se qualifier pour les huitièmes, puis les quarts de finale. Au mieux, il faudra finir 2ᵉ de son groupe, au pire, meilleur 3ᵉ.
Dans le groupe F avec le Maroc, la Zambie, et la Tanzanie, les Léopards commenceront leur CAN le 17 janvier face aux Zambiens. Face à l'ogre du groupe, les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, la tâche s'annonce compliquée pour aller chercher la première place. Face aux deux autres adversaires, les hommes de Sébastien Desabre visent le deux sur deux. Si ça passe, ces derniers voudront jouer leur coup à fond et pourquoi pas être les trouble-fête de l'édition 2024.