Ana Borges : "Nous voulons entrer dans l'histoire et battre les championnes du monde"
"Nous savons que ce sera un match très difficile contre les championnes du monde, mais quelles que soient les difficultés, nous voulons continuer la compétition", a déclaré l'expérimentée et polyvalente internationale portugaise.
La joueuse du Sporting CP, qui compte 161 sélections et 11 buts en équipe nationale, a été claire : "si nous n'y croyions pas, nous ne serions pas là. Nous aurions donné la place au Cameroun (2-1 en finale du barrage intercontinental) ou nous n'aurions pas accédé à la phase de groupe".
Ana Borges a déclaré qu'elle était consciente des difficultés auxquelles le Portugal serait confronté, face à une équipe qui, en huit Coupes du monde, n'est jamais tombée avant les demi-finales, mais elle a promis que l'équipe était prête.
"Nous voulons être sur ces scènes, nous voulons jouer contre ces équipes parce que nous avons grandi avec elles. Nous voulons entrer dans l'histoire et battre les championnes du monde", a déclaré la joueuse de 33 ans.
La numéro 9 portugais a assuré que les joueuses pensent que la qualification est possible pour un 1/8 de finale qui, pour le Portugal, se déroulerait en Australie, plus précisément à Sydney ou à Melbourne, le 6 août.
"Nous croyons en notre équipe et en nos joueuses", a assuré Ana Borges lors d'une conférence de presse au stade Eden Park, après la traditionnelle familiarisation avec le terrain.
Dans l'histoire entre les deux équipes, l'équipe portugaise a perdu les 10 matchs joués et n'a même pas marqué un but, en ayant encaissé 39. Lors de la dernière confrontation, en 2021, le Portugal s'était incliné 1-0 à Houston.
"Ce sont des matches complètement différents. Celui-ci est une finale, tandis que l'autre était un match amical. Nous avons grandi et les États-Unis ont beaucoup de nouvelles joueuses, mais ils restent fortes. Mais nous avons aussi une équipe forte et c'est ce que nous voulons montrer", a conclu Ana Borges.
Le Portugal, qui a commencé par une défaite 1-0 contre les Pays-Bas puis a battu le Vietnam (2-0), aborde le troisième et dernier tour de la phase de groupes en ne comptant que sur lui-même pour atteindre les 1/8 de finale, même s'il doit pour cela battre les États-Unis à Auckland mardi.
L'équipe de Francisco Neto peut également se qualifier avec un match nul à l'Eden Park mais il faudrait pour cela que le Vietnam, éliminé, batte les Pays-Bas à Dunedin au même moment.