Anastasiia Kirpichnikova et Mewen Tomac en or à l'Euro de natation en petit bassin
Deuxième jour de compétition aux Championnats d'Europe de natation en petit bassin, et après une entrée en lice vierge de médailles, le programme devait sourire aux Tricolores en Roumanie. Quatre finales, et quatre chances sérieuses de médailles. Béryl Gastaldello, Mewen Tomac, Maxime Grousset et Anastasiia Kirpichnikova avançaient en favoris dans leurs disciplines respectives, de quoi promettre un joli feu d'artifice.
Première à entrer en lice, Béryl Gastaldello était favorite du 50 mètres nage libre. But avoué : rafler un titre international individuel après lequel elle court depuis dix ans, après de nombreux sacres en relais. Mais ce ne sera pas pour cette fois, puisque la Suédoise Michelle Coleman va sortir comme une bombe des blocks et ne jamais être rattrappée. Argent pour Béryl Gastaldello, à qui il reste toutefois plusieurs courses pour atteindre son objectif.
Heureusement, l'or n'a pas tarder à tomber pour la délégation française. Dès la finale suivante, celle du 50 mètres dos messieurs, Mewen Tomac est venu offrir le premier titre de cet Euro. Placé à mi-course, il a réussi une deuxième coulée de toute beauté pour venir coiffer la concurrence en 22:84, raflant ainsi son premier grand titre ! Et à 2 ans, ce n'est sans doute pas le dernier.
Mais du côté français, le principal espoir était bien Maxime Grousset. Champion du monde du 100 mètres papillon en grand bassin cet été, il voulait forcément conquérir le titre européen. Mais il est tombé sur un os suisse, dénommé Noè Ponti, qui a tou simplement battu le record d'Europe en 48:47 ! Argent tout de même pour le Français, qui bat le record national en 49:00, mais sans doute un peu de frustration, qui pourrait cependant lui être utile pour la suite de la compétition.
Restait une finale, le 800 mètres nage libre féminin. Avec une course particulière pour Anastasiia Kirpichnikova, naturalisée française en avril dernier, et qui pouvait ouvrir son compteur de médailles en Bleu, étant tenante du titre. Et elle a clairement assumé son statut, réalisant une véritable promenade de santé pour une victoire finale en 8.08:48, plus de 6 secondes devant sa plus proche rivale ! Quatre médailles dont deux titres, une belle journée dans cet Euro qui se terminera dimanche, et qui devrait ramener de nombreuses autres médailles à l'équipe de France.