Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Anastasiia Kirpichnikova, l'heure de gloire avec la France ?

Anastasiia Kirpichnikova aux Championnats de France.
Anastasiia Kirpichnikova aux Championnats de France.AFP
Figurant parmi la délégation tricolore présente aux Jeux de Paris 2024, la Russe naturalisée Française en 2023, la nageuse fera tout pour décrocher une médaille olympique et faire parler son aisance devant des millions de spectateurs.

Elle est passée de la privatisation de compétition aux Jeux olympiques. Anastasiia Kirpichnikova, entraînée par Philippe Lucas à Martigues a dû faire le choix de demander la nationalité française après l'invasion de la Russie en Ukraine. Tricolore depuis 2023, elle entend bien se faire une place parmi le paysage de la natation française, et pourquoi pas durant Paris 2024 pour marquer le coup ?

Référence hexagonale du demi-fond

En cinq ans, la nageuse s'est révélée être une experte du demi-fond. Et sous l'égide d'un entraîneur aussi exigent que celui qui a vu Laure Manaudou passer entre ses mains, cette spécificité n'a pu qu'être polie. D'ailleurs, Kirpichnikova a dépassé sa compatriote des livres de records sur le 1500m nage libre. 

Mais pas que. La jeune femme de 24 ans possède également un bon nombre de récompenses glanées en Championnats d'Europe ou de France dans plusieurs spécialités, toutes faisant appel à l'endurance. Le 400, 800 et donc 1500m nage libre n'ont pas de secrets pour elle. 

Très régulière puisque vainqueure sur les trois derniers Championnats de France, elle symbolise des chances de médailles aux JO, tout comme l'avenir féminin du sport d'eau tricolore.

Des qualifications décrochées avec hargne

"Je veux gagner plein de médailles pour la France", arguait-elle en 2023, avant les Mondiaux de Fukuoka en 2023. Et si elle a raté le coche lors de la compétition, elle ne s'est pas avouée vaincue pour autant. Bien décidée à participer aux Jeux, "le rêve d'une vie", elle a poursuivi sa montée en puissance en 2024 pour débarquer à Paris cet été. 

Cependant, rien n'a été facile à Chartres en juin dernier. Kirpichnikova a dû cravacher après l'obtention de sa qualification avec son finish au 400m nage libre (04'06''87). En effet, elle n'a pas battu son record au 1500m (15'48"53) et a annoncé être "un peu déçue" de son temps. Cependant, la nageuse s'est également réjouie : "Je suis en forme, fière que les Jeux olympiques soient maintenant dans mon pays et de représenter la France".

Pour Kirpichnikova Paris 2024 commence ce samedi à 11h avec les séries du 400m. Pour le demi-fond, il faudra encore attendre le mardi 30.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)