Ancelotti : "Si vous recrutez bien l'été, vous n'avez pas besoin de dépenser en janvier"
Les clubs de Premier League ont dépensé un montant record de plus de 900 millions d'euros lors de la fenêtre de transfert de janvier, selon une analyse du Sports Business Group de Deloitte, avec plus de 300 millions d'euros dépensées lors de la seule journée de mardi.
Le Real Madrid, deuxième de LaLiga, n'a pas fait de recrutement pendant la fenêtre d'hiver, mais n'a pas non plus vendu de joueurs. "Nous n'avons pas abordé le marché (de janvier) parce que nous n'en avions pas besoin", a déclaré Ancelotti lors d'une conférence de presse avant le match de LaLiga de jeudi contre Valence.
"Si vous faites bien votre mercato, vous n'avez pas besoin de dépenser en janvier. Si vous devez vous adresser au marché, cela signifie que quelque chose n'a pas fonctionné. Nous avons pensé que nous n'en avions pas besoin... parce que nous voyons notre effectif en bonne forme."
L'ancien club d'Ancelotti, Chelsea, a été le plus dépensier de la Premier League, payant notamment un record anglais de 121 millions d'euros le jour de la date limite pour le milieu de terrain argentin du Benfica Enzo Fernandez. "Nous savons tous ce qui se passe là-bas (en Premier League) avec l'argent des droits de télévision qui sont beaucoup plus élevés que partout ailleurs", a ajouté l'Italien.
"Et ça ne va pas changer, ça va rester comme ça... ça leur donne des avantages. Pourtant, ils seront toujours mis au défi par (les autres ligues) en Europe." Ancelotti a également déclaré qu'en dépit d'un calendrier chargé au cours des prochaines semaines, avec surtout la Coupe du monde des clubs, rapidement suivie des matches à élimination directe de la Ligue des champions et de la Copa del Rey, ainsi que des matches de LaLiga, son équipe cherchera la gloire sur tous les fronts.
Toutefois, il a exhorté les autorités à se pencher sur le calendrier des rencontres à l'avenir, pour le bien des joueurs. "Nous ne gâcherons aucun tournoi, nous sommes très proches... Des demi-finales de la Coupe, des huitièmes de finale en Europe, des demi-finales de la Coupe du monde des clubs", a déclaré Ancelotti.
"Nous ne voulons même pas jeter des matches... (mais) le calendrier est juste remarquable, il ne s'arrête pas. LaLiga veut sa part, la FIFA veut sa part, l'UEFA veut sa part, la fédération espagnole veut sa part… Ils ne nous permettent pas d'avoir un jour de repos. Je m'ennuie quand j'ai des jours de repos, mais les joueurs sont fatigués... Nous sommes toujours prêts à nous battre pour chaque titre, mais nous dépassons nos limites avec le calendrier actuel. Entre nous tous, nous devons faire quelque chose pour éviter cette situation."