Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ancien champion du monde, Rui Costa sera chez EF Education-Easy Post en 2024

LUSA
Rui Costa officiellement présenté par EF Education-Easy Post
Rui Costa officiellement présenté par EF Education-Easy PostEF Pro Cycling
Le cycliste portugais Rui Costa, champion du monde sur route en 2013, représentera EF Education-EasyPost en 2024, a annoncé l'équipe américaine mercredi.

"A 37 ans, Rui Costa sera l'un des coureurs les plus expérimentés de l'équipe. Bien qu'il soit enthousiaste à l'idée d'encadrer les jeunes pousses de l'équipe, il est tout aussi impatient d'apprendre", a déclaré EF Education-EasyPost sur son site officiel, révélant que le contrat est valable pour 2024.

Costa n'est pas parvenu à un accord avec Intermarché-Circus-Wanty pour renouveler son contrat, même si c'est sous les couleurs de l'équipe belge qu'il a renoué avec la victoire après une pause de deux ans et demi.

Cette saison, Costa a remporté cinq courses, la plus importante étant le Tour d'Espagne, où il a gagné la 15e étape. Le Portugais a remporté sa première course de l'année, le Trofeo Calvià, et sa dernière, la Japan Cup, ainsi que le classement général du Tour de la Communauté valencienne, dans lequel il a également gagné une étape.

"Les objectifs sont de continuer à gagner. Le fait d'avoir commencé cette saison en gagnant et de l'avoir terminée en gagnant me donne une motivation supplémentaire pour l'année prochaine", a déclaré le cycliste portugais, cité dans le communiqué de presse de l'équipe nord-américaine.

Seul Portugais à être champion du monde sur route (2013), le coureur de 37 ans a 32 victoires à son actif, dont trois étapes du Tour de France, trois victoires consécutives au classement général du Tour de Suisse (2012-2014), le Grand Prix de Montréal (2011), deux titres nationaux sur route (2015 et 2020) et deux titres du contre-la-montre (2010 et 2013).

"Je grandis chaque année et j'apprends, malgré mon âge. (Le cyclisme) est une passion. Je suis professionnel depuis environ 17 ans et je suis toujours aussi enthousiaste qu'il y a 15 ans, quand le cyclisme était tout pour moi", a-t-il souligné.

Costa, qui a commencé sa carrière professionnelle avec Benfica (2007-2008), achèvera sa 16e saison dans le WorldTour, le plus haut niveau du cyclisme mondial, qu'il a atteint en 2009 lorsqu'il a signé avec la Caisse d'Epargne.

Le cycliste expérimenté, connu dans le peloton pour ses calculs et sa lecture de la course, est resté cinq saisons dans l'équipe espagnole, baptisée Movistar, avant de rejoindre Lampre-Merida (2014-2016). Il a signé en 2017 avec UAE Emir ates, dont il était devenu le coéquipier lors de ses dernières années au sein de l'équipe émiratie.

"Un coureur comme Rui, qui court dans le WorldTour depuis tant d'années, sait comment gagner. Plus encore, il sait comment transformer les 'quasi-victoires' en victoires. Son expérience sera une ressource précieuse pour cette équipe", a déclaré Jonathan Vaughters, PDG d'EF Education-EasyPost.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)