Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ancienne double championne du monde du 200 mètres, Dafne Schippers met fin à sa carrière

Au revoir, Dafne Schippers
Au revoir, Dafne SchippersANP
Dafne Schippers a mis un point final à son impressionnante carrière d'athlète. "La course s'arrête ici", a-t-elle annoncé sur ses réseaux sociaux.

Dafne Schippers a remporté le titre mondial du 200 mètres à deux reprises au cours de sa carrière, ainsi que la médaille d'argent sur cette distance aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Des problèmes de dos persistants l'ont constamment gênée ces dernières années et l'ont empêchée de retrouver sa meilleure forme. Elle n'a pas participé à des courses depuis un an en raison de ces blessures.

"En tant qu'athlète, vous savez toujours que ce jour viendra, que votre carrière sera un moment dans le temps - une collection de souvenirs et, espérons-le, de médailles", écrit l'athlète basée à Utrecht. "Aujourd'hui, j'ai décidé de changer de vie et de suivre et d'embrasser tout ce qui vient après, mais pas sans dire un énorme merci pour tout le soutien sans fin. Ce fut un voyage sans regrets".

Âgée de 31 ans, Schippers a commencé sa carrière en tant qu'heptathlonienne. Elle a même réussi à remporter la médaille de bronze de l'heptathlon aux Championnats du monde d'athlétisme de 2013. Son entraîneur de l'époque, Bart Bennema, a vu son talent pour le sprint et l'a persuadée de se concentrer pleinement sur les 100 et 200 mètres.

Avec succès, puisqu'elle remporte immédiatement l'or sur les deux distances du sprint aux Championnats d'Europe 2014 à Zurich. L'année suivante, elle a couronné sa transition aux Mondiaux de Pékin avec l'argent sur 100 mètres en 10,81 secondes et l'or sur 200 mètres dans un fabuleux temps de 21,63, à l'époque le troisième temps le plus rapide de l'histoire.

Blessure à l'aine

Elle poursuit sur sa lancée en remportant l'argent sur 200 mètres aux Jeux de Rio et une nouvelle fois le titre mondial sur 200 mètres aux Championnats du monde 2017. Elle a également remporté des médailles aux Championnats d'Europe de Berlin en 2018, mais les problèmes ont commencé aux Mondiaux de Doha en 2019, lorsqu'une blessure à l'aine l'a obligée à abandonner la finale du 100 mètres et à faire l'impasse sur le 200 mètres. Son dos a également commencé à faire des siennes de plus en plus souvent et aux Jeux Olympiques de Tokyo, elle a connu une grande déception. Elle s'est retirée du 100 mètres et n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200 mètres, sa distance de prédilection.

En août, Schippers semblait encore pleine d'espoir. Elle a déclaré à NOS qu'en dépit de ses douleurs chroniques au dos, elle n'envisageait toujours pas d'abandonner. L'athlète a même déclaré qu'elle espérait participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)