Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ancienne vedette de l'Ajax, Quincy Promes a été condamné à six ans de prison

Quincy Promes sous le maillot du Spartak Moscou
Quincy Promes sous le maillot du Spartak MoscouProfimedia
Un tribunal néerlandais a condamné mercredi le footballeur néerlandais Quincy Promes à six ans de prison par contumace pour sa participation au trafic de plus de 1,350 kg de cocaïne dans deux conteneurs qui ont voyagé du Brésil au port d'Anvers en janvier 2020.

Les procureurs néerlandais ont requis neuf ans de prison pour l'ancien attaquant de l'Ajax Amsterdam, âgé de 32 ans, qui se trouve actuellement en Russie, où il joue pour le Spartak Moscou depuis 2021.

L'accusé ne s'est pas présenté au procès car, selon ses avocats, il a donné la priorité à ses "obligations professionnelles" plutôt qu'à l'enquête criminelle.

En raison de son manque de coopération avec la justice, la police n'a jamais réussi à interroger l'international néerlandais sur les faits qui lui sont reprochés, et le tribunal l'a condamné mercredi par contumace et sur la base des preuves recueillies par les enquêteurs, bien que son équipe de défense ait toujours nié son implication dans le trafic de stupéfiants.

Les procureurs néerlandais ont accusé Quincy Promes et un autre suspect, qui a également été condamné à six ans de prison, d'avoir "importé, exporté, transporté et détenu 1 362,9 kg de cocaïne dissimulés dans une cargaison de sel marin en provenance du Brésil " et d'avoir distribué la drogue dans deux conteneurs devant être transportés par bateau de la province néerlandaise de Zélande jusqu'au port belge d'Anvers.

En juin 2023, la justice néerlandaise a condamné Promes à un an et demi de prison pour avoir poignardé et "causé des lésions corporelles graves" à son cousin au genou lors d'une fête de famille en juillet 2020.

L'Ajax, l'équipe pour laquelle l'international néerlandais jouait lorsqu'il a été arrêté en 2020, l'a vendu deux mois plus tard au Spartak Moscou pour 8,5 millions d'euros plus les bonus, soit près de la moitié des 15,7 millions d'euros plus les bonus versés au Sevilla FC, où Quincy Promes a joué lors de la saison 2018/2019.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)