Andre Ayew, le complément parfait pour valider le maintien du Havre ?
C'était le 9 avril 2010 et Le Havre évoluait encore au stade Jules-Deschaseaux. Devant un peu plus de 8500 spectateurs, Andre Ayew prenait feu en fin de match. Maillot d'Arles-Avignon sur le dos, le Ghanéen égalise sur penalty à la 86e minute et inscrit le but de la victoire au bout des arrêts de jeu (90e+4). Prêté par l'Olympique de Marseille au voisin buccho-rhôdanien, le fils d'Abedi Pelé avait vécu un premier prêt, à Lorient, la saison précédente. Mais c'est peut-être ce match en Normandie qui a pleinement lancé la carrière du fils aîné du champion d'Europe 1993 et triple Ballon d'or africain.
Polyvalence collective
Plus de 13 ans après ce doublé, Ayew est de retour au Havre, mais cette fois-ci dans la peau d'un joueur du HAC. Présenté en grande pompe au Stade Océane lors de la réception de l'AS Monaco (0-0), le Black Star arrive libre, 4 mois et demi après la fin de son contrat avec Nottingham Forest.
De 2010 à 2015, Ayew a probablement été l'un des joueurs les plus complets de Ligue 1. Coeur énorme, volume de jeu du même acabit, capable d'évoluer sur un côté comme dans l'axe, en attaque comme dans un rôle plus reculé, doté d'un jeu de tête étonnant pour un joueur d'1,75m, "Dédé" n'a pas été champion de France avec l'OM mais il a été assurément une référence olympienne.
En 2015, Ayew a mis le cap sur la Premier League et, il faut bien l'avouer, il a disparu des radars hexagonaux. Passé par Swansea puis West Ham avant de revenir chez les Gallois et d'être prêté à Fenerbahçe avant d'aterrir à Al-Sadd en 2021, il était encore au Qatar en début d'année avant de retrouver le championnat anglais. Treize match dont une seule titularisation avec Forest et puis un statut de joueur sans club à partir de juillet.
À bientôt 34 ans (il les aura mi-décembre), le natif de Seclin est donc de retour en France, chez un promu. Le Havre tente un coup, même si retrouver le rythme risque de prendre quelques matches. Si, pour l'heure, le HAC peut s'estimer satisfait de son premier tiers de saison, il manque encore du liant et de l'expérience à cette équipe pour valider le maintien. Dans cette optique, la signature d'Ayew est une opportunité dont ne pouvait se priver le club doyen. Avec 12 buts inscrits en 12 journées, il est crucial d'augmenter la moyenne.
La polyvalence du Ghanéen permettra à Luka Elsner de bénéficier des aptitudes d'un joueur intelligent tactiquement, capable tout à la fois de coordonner le pressing, de défendre mais aussi de contre-attaquer et de se mettre dans le sens du jeu dans l'intérêt de ses coéquipiers. Après avoir eu une dizaine de jours pour travailler, l'entraîneur slovène pourra avoir une première perspective des bienfaits de ce recrutement tardif à la Beaujoire contre Nantes. Vu la dynamique de son équipe, il peut partir confiant.