André Villas-Boas prête serment comme président du FC Porto : "Nous entamons une nouvelle ère"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

André Villas-Boas prête serment comme président du FC Porto : "Nous entamons une nouvelle ère"

Pinto da Costa passe le relais à André Villas-Boas
Pinto da Costa passe le relais à André Villas-BoasFC Porto
André Villas-Boas a prêté serment en tant que 32e président du FC Porto mardi lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Estádio do Dragão, en présence de 450 invités.

"Je voudrais commencer par saluer tous les membres des instances dirigeantes actuelles et passées, tous les entraîneurs, capitaines d'équipe, joueurs, athlètes, employés et collaborateurs, ainsi que tous les membres, supporters et sympathisants de notre cher FC Porto ici présents", a déclaré André Villas-Boas au début de son discours.

"Permettez-moi, avec la même émotion et la même reconnaissance, de saluer également tous ceux qui sont avec nous en esprit. Tous ceux qui ont honoré ce club de leurs efforts, contribuant à en faire ce qu'il est aujourd'hui ! Une institution fondamentale pour la croissance sociale et culturelle de la ville, de la région Nord et du pays, un porte-drapeau des valeurs et des idéaux de son peuple et de sa culture. Être un Portista est un état d'esprit et c'est dans cette unité que nous nous retrouvons ici. Aujourd'hui, nous entamons une nouvelle ère dans l'histoire de notre club. Une ère qui verra mon engagement, et celui de tous ceux qui composent mon équipe, à porter haut le nom du FC Porto, souligné par le sens de l'exigence de tous les portistas et le respect de l'importance de son palmarès", a-t-il déclaré, en évoquant "trois piliers fondamentaux".

"Jusqu'à présent, nous avons vécu un cycle électoral animé, dominé par la vitalité et la volonté des membres d'apporter un changement historique dans la direction du FC Porto. Dans cette volonté, nous savons qu'il y a trois piliers fondamentaux qui obligeront ce nouveau conseil à se montrer à la hauteur pour remplir la confiance qui nous a été accordée. Le premier, celui d'un FC Porto des membres, respectueux de sa genèse, représentatif de l'émotion et de l'amour de chacun pour cette institution. Un club des membres et pour les membres. La deuxième, celle d'un FC Porto gagnant, indomptable, immortel, craint par ses adversaires, qui joue sur tous les terrains et dans tous les sports pour gagner. La troisième, celle d'un FC Porto moderne, audacieux, organisé, structuré, transparent et financièrement durable ! Nous aimons tous le FC Porto et nous voulons tous qu'il soit là où il mérite d'être. Toujours à la première place", a déclaré AVB.

Villas-Boas a succédé à Pinto da Costa en tant que président du conseil d'administration du FC Porto, tandis qu'António Tavares a remplacé José Lourenço Pinto en tant que président de l'assemblée générale et que Jorge Guimarães a remplacé Angelino Ferreira au sein du conseil fiscal et disciplinaire.

Fernando Freire de Sousa a été le premier nom présenté pour le Conseil supérieur, qui compte 20 membres titulaires, dont 15 ont été élus par la liste B, quatre par la candidature de Pinto da Costa (A) et un par le mouvement indépendant dirigé par l'avocat et professeur d'université Miguel Brás da Cunha (D), qui ne s'est présenté qu'à l'organe consultatif.

La prestation de serment a eu lieu en présence de Pinto da Costa qui, ayant dirigé l'un des organes de direction au cours du dernier mandat, occupera par nature le siège qui lui a été attribué au sein du conseil d'administration, tout comme Lourenço Pinto, conformément aux statuts du club.

"Il n'y a pas de mots pour le décrire ou même le remercier pour tout ce qu'il a fait pour le FC Porto. Le président des présidents n'est pas une métaphore ! C'est de la mémoire, du respect et de la gratitude. Il a des états de service uniques, qui s'accompagnent d'une pensée vivante et présente : "c'est le FC Porto que je te laisse, occupe-t'en". Et c'est ce que je ferai, Jorge Nuno Pinto da Costa. Ton héritage est éternel et sera toujours respecté", a déclaré Villas-Boas.

L'ancien entraîneur est devenu le 34e président de l'histoire du FC Porto le 27 avril, lorsqu'il a totalisé 21 489 voix (80,28 %) pour arriver en tête des élections de l'organe directeur des "dragões", brisant ainsi une séquence de 15 mandats et 42 ans de Pinto da Costa, qui a recueilli 5 224 voix (19,52 %), l'homme d'affaires et professeur Nuno Lobo ayant ajouté 53 voix (0,2 %).

L'élection la plus populaire de l'histoire du club a été suivie par 26 876 membres à l'Estádio do Dragão, avec 73 votes blancs et 37 votes nuls.

L'élection sans précédent d'André Villas-Boas, 46 ans, marque la fin du règne présidentiel de Pinto da Costa, 86 ans, qui avait été intronisé pour la première fois le 23 avril 1982 et qui est devenu depuis l'entraîneur le plus ancien du football mondial.

En 15 355 jours et dans toutes les catégories d'âge, le FC Porto a remporté 2 591 titres dans 21 disciplines sportives, dont 68 dans le football masculin senior, y compris sept titres internationaux.

Compte tenu des délais imposés par le code des sociétés commerciales et le code du marché des valeurs, ce n'est qu'après l'entrée en fonction des nouvelles instances dirigeantes du club qu'une assemblée générale des actionnaires pourra être convoquée, avec un préavis d'au moins 21 jours, pour investir la nouvelle composition de la SAD, chargée de la gestion du football professionnel bleu et blanc.

"J'en appelle au bon sens du conseil d'administration de la SAD du FC Porto. Votre démission ne serait jamais considérée comme un acte de fuite, mais comme un acte noble qui vous élèverait. Le club n'a pas deux présidents. Il a un seul président élu par la volonté expresse des membres, pour une fois. Retarder l'inévitable, c'est retarder la construction d'un club plus fort et je suis sûr que c'est ce que vous voulez", a défendu Villas-Boas.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)