Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ange Postecoglou, l'entraîneur du Celtic Glasgow à la philosophie possessive et totale

Julie Marchetti
Ange Postecoglou, a fait les beaux jours de plusieurs clubs australiens grâce à sa philosophie offensive.
Ange Postecoglou, a fait les beaux jours de plusieurs clubs australiens grâce à sa philosophie offensive.Profimedia
Le Celtic Glasgow accueille ce mardi le Chakthar Donetsk dans la course à la troisième place du groupe F. Les Ecossais n'ont pour l'instant réussi qu'à remporter 1 point mais les Ukrainiens n'en possèdent que 4. Premier de son championnat et grande attaque d'Europe (41 buts), l'équipe du Celtic tentera le tout pour le tout pour sa survie en Europe.

Il est le chef d'orchestre d'une équipe ultra-offensive. Ange Postecoglou, entraîneur du Celtic Glasgow depuis deux saisons, pousse ses joueurs à se surpasser. Il se sert de son expérience en tant que footballeur pour déjouer les plans des coachs adverses. Greco-australien, il a notamment joué au haut niveau en Océanie, avant de devenir entraîneur. 

Ce mardi soir, son équipe affrontera le Chakhtar Donetsk pour avoir une chance de rester présent sur la scène européenne. Un espoir auquel il tient et croit, à l'image de son caractère optimiste.

Un footballeur et entraîneur d'Australie

Ange Postecoglou a développé une passion pour le ballon rond à l'âge de neuf ans en rejoignant l'équipe du South Melbourne FC. Formé là-bas, le futur footballeur australien y joue en équipe première de 1984 à 1993 pour 193 apparitions. Il y fait les beaux jours du club (2 titres nationaux glanés) sous la direction de l'entraîneur Ferenc Puskas qui le fait évoluer dans un  4-3-3. Un système de jeu dans lequel il s'épanouit et où les défenseurs sont rigides, les attaquants principalement forts sur les ailes. 

L'ancien latéral gauche a été sélectionné à quatre reprises en Australie. Cependant, une blessure au genou a eu raison de sa carrière. Il a donc décidé de devenir entraîneur afin de ne pas quitter le rectangle vert.

Ainsi, après sa retraite, il reprend en 2000 les rênes de son club formateur. Il lui fait gagner plusieurs titres en 1998 et 1999. Puis est approché par la sélection pour entraîner l'équipe jeune australienne, ce qu'il accepte en 2000. Durant son temps là-bas, il joue un rôle majeur dans le développement de l'identité footballistique des Australiens. Néanmoins, il quitte les Socceroos en 2007 et ne revient coacher qu'en club, en troisième division australienne.

Entre 2009 et 2013 il renoue avec le succès avec des équipes d'un plus haut standing avant de retourner vers la sélection, cette fois-ci en tant qu'entraîneur des A. Ange Postecoglou y fait une refonte totale de l'effectif.

Son principal succès avec celle-ci a été de se qualifier pour la Coupe du monde 2018. Il a d'ailleurs résilié son contrat après cela. 

Un passage au Japon, puis en Europe

A la recherche de changement, l'Australien se retrouve au Japon. Nommé entraîneur du Yokohama F. Marinos, il relève le club de la zone de relégation à la 12e place en deux saisons. La saison suivante, en 2019, il fait gagner au club japonais son premier titre en 15 ans. 

Puis en 2021, le tacticien se rend en Ecosse pour reprendre la direction du Celtic Glasgow. Les Ecossais ont en effet perdu le titre cette saison au profit de leurs rivaux les Rangers. Mais son arrivée ne fait pas l'unanimité. Tom Rogic, un milieu australien alors en poste au Celtic avoue avoir même ri en se demandant qui "était ce gars". Mais l'expérimenté Ange Postecoglou parvient à redresser le club, et lui offrir le titre de la saison 2021-2022. 

Et depuis cette année, l'Australien réitère. Le Celtic Glasgow est actuellement premier du championnat écossais et a marqué 41 buts en 15 matchs. L'équipe possède donc l'une des meilleures attaques d'Europe mais ne fait toujours pas le poids face au Real Madrid ou à Leipzig. Il se pourrait, en revanche, que ce mardi, les Celtics surprennent.

Le créateur de la philosophie "Angeball"

Ange Postecoglou a décidé de fonder sa propre philosophie du football. Il l'a même surnomée "l'Angeball".

La base générale de l'Angeball tourne autour de l'adoption du jeu de pression italien et puise ses racines dans le football total néerlandais. En général, les lignes doivent se déplacer les unes avec les autres et laisser des espaces minimaux aux adversaires. Le jeu est complété par des passes courtes et des projections vers l'avant pour perdre le rival. 

L'Angeball est ainsi rendue possible grâce au talent des ailiers... mais aussi au travail offensif des défenseurs centraux. Chez l'Australien, tout le monde attaque. Quitte à se laisser avoir en contre-attaque, faute de ne pas avoir misé ne serait-ce qu'un peu sur l'aspect défensif. 

"Mon objectif est de faire en sorte que ce club pratique un football offensif qui va enthousiasmer chaque fan de ballon rond", a-t-il déjà déclaré à ce sujet.

Les joueurs d'Ange Postecoglou construisent donc depuis l'arrière, pressent, sont créatifs, et limitent le temps de jeu de l'équipe d'en face. Ce qui explique le grand nombre de buts marqués en 15 journées. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)