Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ángel Di María retrouve le chemin de l'Atlético

David Olivares / Mário Rui Ventura
Ángel Di María
Ángel Di MaríaPATRICIA DE MELO MOREIRA/ AFP
Le Rosarino a marqué une époque au Real Madrid entre 2010 et 2014. Ces années-là, la rivalité entre les deux équipes de la capitale espagnole a atteint son apogée, avec plusieurs affrontements historiques.

Et la vérité, c'est que le premier de ces affrontements s'est plutôt bien passé pour l'Atleti, qui était déjà dirigé par Diego Simeone. Les Rojiblancos ont donné leur maracanazo particulier lors de la finale de la Coupe du Roi 2013 au Bernabéu contre le Real Madrid de José Mourinho, avec le but mythique de Juan Miranda en prolongation.

Mais le match dont on se souvient le plus est la finale de la Ligue des champions à Lisbonne en 2014. Dans le stade où se jouera le match de ce soir, l'Estadio Da Luz, Ángel Di María a été un cauchemar pour les Colchoneros.

Si l'Argentin n'a pas marqué, il a joué un rôle clé tout au long des 120 minutes, et notamment en prolongation. L'Atleti se voyait déjà champion d'Europe grâce au but de Diego Godín à la 36e minute, mais le but historique de Sergio Ramos à la 93e minute a donné lieu à 30 minutes supplémentaires au cours desquelles Gareth Bale, Marcelo et Cristiano Ronaldo sur penalty ont porté le score à 4-1 et offert au club merengue son dixième titre en Ligue des champions.

El Fideo a été élu meilleur joueur de la finale. Le deuxième but, inscrit de la tête par Bale, est le fruit d'une action individuelle spectaculaire de l'Argentin, une marque de fabrique du club.

Ángel Di María contre Raúl García en finale de la Ligue des champions en 2014.
Ángel Di María contre Raúl García en finale de la Ligue des champions en 2014.Javier Soriano / AFP

Proche de l'Atleti

Mais le lien entre Di Maria et l'Atleti ne s'arrête pas là. Simeone, qui l'a apprécié en tant que supporter de la sélection argentine avec le triplé (Copa América 2021-Coupe du monde 2022-Copa América 2024) a failli le faire signer à deux reprises.

En 2018, lorsqu'Antoine Griezmann est parti au FC Barcelone, et en 2022, après le départ du natif de Rosario du PSG. "Angelito" a finalement tenté sa chance en Serie A, à la Juventus. Ce mercredi soir, pour la deuxième fois de sa carrière, il affrontera l'Atleti en Ligue des champions. 

Au Portugal, on veut le voir jouer à 10 ans

Après avoir disputé 48 matches la saison dernière, marqué 17 buts et délivré 13 passes décisives sous le maillot rouge et blanc, Di Maria a participé à la Copa América en tant que joueur libre et a remporté son deuxième titre continental avec l'Albiceleste.

Di María, avec Lautaro Martínez et Leandro Paredes, après avoir remporté la Copa América 2024.
Di María, avec Lautaro Martínez et Leandro Paredes, après avoir remporté la Copa América 2024.JUAN MABROMATA / AFP

Son rêve a toujours été de retourner à Rosario Central pour y terminer sa carrière professionnelle. Mais le contexte socio-politique argentin, et notamment les menaces qui pèsent sur sa famille, amènent Di María à réfléchir à la saison 2024-2025.

Après avoir officiellement démissionné de l'Albiceleste, El Fideo a décidé de rester une année de plus à la Luz, en renouvelant son contrat jusqu'en 2025. Et malgré le changement d'entraîneur après le départ de Roger Schmidt et l'arrivée de Bruno Lage, Benfica est toujours Di María et 10 autres.

L'ailier argentin de 36 ans a toujours joué sur l'aile droite, comme il l'a fait l'année dernière. Cependant, un courant d'opinion au Portugal estime que Di María devrait jouer en position de 10, occupant l'espace laissé vacant par Rafa, aujourd'hui à Besiktas.

A droite ou à gauche ?

Bruno Lage a cependant ouvert la porte à un changement de côté pour le match de ce soir contre l'Atlético de Madrid. "Nous avons un bon groupe avec des joueurs à différents postes, qui peuvent offrir différentes options. Je n'ai pas beaucoup de doutes, le seul étant de savoir où placer Di María, à droite ou à gauche, car il est très fort en un contre un", a déclaré l'entraîneur à Sport TV.

Peu de temps après, lors d'une conférence de presse, il a alimenté les doutes : "Il a joué à droite et à gauche, et la vérité est que ces derniers temps, il a joué à droite. Mais je me souviens que lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar, il a joué à gauche et a marqué un but. C'est un joueur très fort en un contre un et ses coéquipiers de l'Atlético de Madrid le savent. Ma seule question est de savoir où nous pouvons le placer pour profiter de ces caractéristiques et créer plus d'occasions de marquer plus de buts".

Di María est un titulaire indiscutable et un joueur fondamental pour l'entraîneur de Benfica. Ce que nous ne savons pas, c'est dans quelle zone du terrain.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)