Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Angleterre - France : qui a le meilleur banc de touche ?

Angleterre - France : qui a le meilleur banc de touche ?
Angleterre - France : qui a le meilleur banc de touche ?Profimedia
Ce samedi 10 décembre (20h), l'Angleterre et la France s'affrontent pour une place en demi-finale. Au-delà des compositions de départ, le sort de la rencontre pourrait dépendre du coaching de chaque sélectionneur. Au vu des forces en présence sur le banc, Gareth Southgate semble avoir une longueur d'avance sur Didier Deschamps.

Ces derniers jours, l'accent a été mis sur Kylian Mbappé et sa capacité à faire changer le cours du match, mais peut-être qu'il ne sera pas le seul décisionnaire de la qualification de l'une ou l'autre équipe. Il ne faut pas oublier un élément de taille : l'importance des remplaçants. 

Dans un quart de finale, les joueurs de rotation peuvent faire beaucoup de bien à une équipe en manque de solutions. L'Angleterre paraît mieux armée que la France. 

Défense : avantage Angleterre

Où en est la défense de l'Equipe de France ? Depuis le début de la compétition, elle a toujours encaissé un but. Si cela peut passer contre des équipes de standing inférieur, la marge est faible, surtout au moment d'affronter l'un des outsiders à la victoire. Malgré un couloir droit qui paraît plus faible que celui de gauche, les défenseurs centraux convoqués par Didier Deschamps procurent une certaine assurance : Raphaël Varane, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, William Saliba, Axel Disasi et dans une moindre mesure Benjamin Pavard et Jules Koundé, malgré le fait que les deux soient utilisés en tant que latéral droit. 

Sauf qu'en face, Gareth Southgate dispose d'éléments probablement supérieurs, dont le banc est plus fourni sur le plan de la qualité individuelle. On pense notamment à Trent Alexander-Arnold, Kieran Trippier, Eric Dier ou encore Conor Coady. Au regard des forces en présence, les Three Lions semblent légèrement plus costauds car plus diversifiés. 

Milieu de terrain : avantage Angleterre

À propos de l'entrejeu, le débat est plus clair car les Anglais sont impressionnants lorsqu'on se rapproche de la surface adverse. Southgate peut en effet compter sur Conor Gallagher, James Maddison, Mason Mount et Kalvin Philips afin de venir en aide à Jordan Henderson, Declan Rice et Jude Bellingham s'ils ne parviennent pas faire la différence. 

Côté français, derrière Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et désormais Antoine Griezmann, Deschamps peut faire appel à Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi, Jordan Veretout et Eduardo Camavinga qui n'ont pas vraiment été à la hauteur de l'événement contre la Tunisie. Ll'Angleterre fait davantage peur et cela pourrait bien peser dans la balance ce samedi soir.

Attaque : avantage Angleterre

Enfin, nous avons certainement affaire à un plébiscite en ce qui concerne l'armada offensive des Three Lions. En effet, si l'on retire Harry Kane, Phil Foden et Bukayo Saka qui devraient être titularisés, il reste alors Raheem Sterling, Jack Grealish, Marcus Rashford et Callum Wilson. Ces quatre-là ont montré, depuis le début du Mondial, qu'ils savaient répondre aux attentes de leur sélectionneur. 

En comparaison, les Bleus comptent sur Randal Kolo Muani, Marcus Thuram et Kingsley Coman pour faire la différence en fin de rencontre. Seul le troisième possède l'expérience des grandes rencontres et le joueur du Bayern Munich apparaît comme le remplaçant idoine sur le côté droit. Néanmoins, cela semble plus faible sur le papier mais rendez-vous ce samedi à 20h00 pour se confronter à la réalité du terrain. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)