Anthony Jeanjean a failli passer à côté de son rêve olympique, mais arrache le bronze en BMX
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
L'image étaiit difficile à regarder. À l'instar de Laury Perez plus tôt lors de la finale dames, Anthony Jeanjean a totalement raté son envol sur son premier run de la finale hommes du BMX Freestyle. Tombé dès sa première figure, le Français en restait là.
Fort heureusement, le règlement a parfois ses avantages. En l'occurence, en finale, chaque freestyleur a le droit à deux passages, et c'est le meilleur des deux qui est retenu pour le classement final. Ainsi, le Tricolore avait toutes ses chances à condition de réaliser le run parfait. Et c'est quasiment ce qu'il allait faire.
Une minute de poésie, un parcours qui a fait se lever les spectateurs de la Concorde, présents en nombre et bruyants. Anthony Jeanjean a passé tout son répertoire de tricks en revue. Backspins, cancan, barespins, saltos, tailwhips, tout y passe dans une ambiance de feu. Aucune fausse note, et l'espoir qui renaissait tant chez lui que dans le public.
Résultat : 93.76 points, et une deuxième place provisoire devant Kieran Reilly, qui viendra récupérer son bien lors de son deuxième run (93.91), condamnant le Français à la trosième place. Une décision dont les spectateurs se sont offusqués, mais incontestablement, le premier run de Jose Torres Gil, noté 94.82, était incroyable de dextérité. L'Argentin est logiquement champion olympique devant Reilly donc et Anthony Jeanjean, médaillé de bronze. Ce n'était pas le métal visé, mais clairement, c'est une belle récompense pour lui.