Anthony Joshua entend poursuivre sa rédemption contre Francis Ngannou
Riyad accueille l'événement baptisé "Knockout Chaos", dont la carte de combat s'annonce alléchante, avec en tête un combat alléchant.
Le combat de Anthony Joshua contre Francis Ngannou apparaît quelque peu comme une solution de repli, étant donné qu'il était censé affronter Deontay Wilder, avant que ces plans ne tombent à l'eau lorsque l'Américain a subi une défaite choquante contre Joseph Parker en décembre.
Néanmoins, ce combat représente une opportunité importante pour les deux hommes à des stades très différents de leur carrière, le vainqueur étant susceptible d'affronter le gagnant de Tyson Fury vs Oleksandr Usyk, qui s'affrontent en mai.
Le retour de Joshua se poursuit
Après une défaite surprise face à Andy Ruiz Jr en 2019 et deux défaites face à Usyk - dont la dernière en août 2022 - Joshua s'est engagé sur la voie d'un retour au sommet.
Depuis, il a fait équipe avec les entraîneurs Derrick James et Ben Davison - ce dernier étant l'ex-entraîneur de Fury - et cela a déclenché une sorte de renouveau.
"C'est le quatrième combat de Joshua en 11 mois. C'est un message pour tous les boxeurs vedettes : Il faut rester actif", a déclaré le promoteur Eddie Hearn lors d'une conférence de presse mercredi.
"Je ne l'ai jamais vu frapper avec une telle férocité, je ne l'ai jamais vu avec une telle confiance, et je crois qu'il est le meilleur poids lourd du monde - je le crois.
Sous la houlette de James, Joshua a mis fin à la mauvaise passe en remportant une victoire par décision unanime sur Jermaine Franklin Jr en avril 2023, avant de faire mieux face à Robert Helenius en août.
Une droite écrasante a mis le Finlandais KO au septième round dans une performance qui a montré quelques nuances du Joshua d'antan.
Joshua a rejoint Davison avant son combat de décembre contre Otto Wallin et a de nouveau réalisé une bonne performance, dominant avant que le coin du Suédois ne le retire après cinq rounds.
Cependant, son prochain combat contre l'icône du MMA Ngannou représente un test d'un autre genre, si l'on considère tous les éléments.
Ngannou veut faire suite à la démonstration de Fury
Ngannou n'avait jamais participé à un combat de boxe professionnel avant le 28 octobre, date à laquelle il a affronté le champion WBC des poids lourds, Fury, pour ses débuts.
Peu de gens s'attendaient à ce que l'ancien champion de l'UFC entre sur un ring de boxe en tant que novice et qu'il soit confronté à une force comme Fury, mais il en a surpris plus d'un avec sa performance et n'a jamais semblé déplacé.
Bien qu'il se soit incliné sur une décision partagée, Ngannou, 37 ans, a mis Fury au tapis au troisième round et lui a fait plusieurs frayeurs tout au long du combat.
De nombreux observateurs ont débattu du résultat et se sont demandé s'il aurait dû être en faveur de Ngannou, mais une chose a été faite : il a fait connaître sa présence au monde de la boxe.
On s'attend à ce que Ngannou soit le grand outsider de Joshua, mais cela ne veut pas dire que le Britannique aura tout ce qu'il veut, comme l'a découvert Fury.
"Je pense que je n'ai pas encore choqué le monde", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Je suis encore dans l'usine, je m'entraîne, j'apprends. Quand j'y arriverai vraiment, je pense que le monde sera vraiment choqué", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"Je crois que j'ai confiance dans le processus et dans le travail que nous faisons, alors ça va payer.
"Je vais tout laisser sur le ring vendredi soir pour remporter la victoire", a ajouté Ngannou.
De la puissance en abondance
Le fait que Ngannou n'en soit qu'à son deuxième combat de boxe pourrait rendre la préparation de Joshua un peu difficile, malgré son expérience supérieure.
La puissance de frappe de Ngannou a surpris Fury à certains moments et ce sera son principal atout s'il veut obtenir un résultat surprenant à Riyad.
Joshua y verra une menace, mais il pourrait utiliser ses propres pratiques pour prendre le contrôle du combat en sa faveur.
Une approche plus contrôlée qui prolonge le combat pourrait amener Ngannou à se fatiguer, ce qui permettrait à Joshua de frapper.
Cependant, le Camerounais aura sans doute quelques tours dans son sac pour essayer de surprendre Joshua.
Joshua n'est pas en reste en termes de puissance, puisqu'il a remporté 24 de ses 27 combats par KO - sa victoire d'août sur Helenius était sa première victoire par KO depuis décembre 2020.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour un combat titanesque qui ne devrait pas décevoir.