Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après avoir étrillé Porto la semaine dernière, Montpellier veut confirmer chez les Dragons

François Miguel Boudet
Lucas Pellas a inscrit 6 buts contre Saint-Raphaël en championnat
Lucas Pellas a inscrit 6 buts contre Saint-Raphaël en championnatmontpellierhandball.com
Une semaine après avoir largement dominé Porto à domicile (35-24), Montpellier se déplace dans l'antre des Dragons pour enregistrer une 4e victoire en 8 matches et renforcer leur place qualificative pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions.

Montpellier avait besoin d'une victoire : elle fut claire et nette. À égalité avec le FC Porto dans le groupe A de la Ligue des Champions, le MHB devait se rassurer et prendre une première option sur une qualification en 1/8 de finale, les 4 premières places occupées par le Barça, Veszprem, Magdebourg et GOG semblant inaccessibles pour le vice-champion de France. 

Confirmer pour s'affirmer

Pour Montpellier, c'est une grosse semaine qui s'annonce. Tout d'abord, il faut confirmer à Porto. A priori, la victoire acquise avec 11 buts d'écart (35-24) devrait assurer, même en cas de défaite à Porto, l'avantage sur les confrontations directes, un détail qui peut avoir son importance en cas de départage. 

Une victoire permettrait de se mettre en confiance avant de se rendre à Paris pour affronter le PSG en Starligue dans le choc du championnat. L'enchaînement sera-t-il réalisable ? Le weekend dernier, le MHB a vu la victoire lui échapper contre Saint-Raphaël alors qu'il menait de 3 buts (34-31) à trois minutes de la fin. Contraint au nul par les Varois (35-35), le club héraultais n'est plus co-leader avec le PSG.

"Je n’arrive pas à savoir si c'est un bon résultat ou pas, a dit Patrice Canayer après le match. On a manqué de lucidité dans les moments importants. C’est difficile d’être lucide, les joueurs ont beaucoup joué. À la fin, on est revenu puis on a manqué de maîtrise. Les joueurs ont joué avec du coeur. On n'était pas bien embarqué, on a fait beaucoup d’efforts pour revenir.Si on regarde la physionomie de la rencontre, le résultat n’est pas un scandale non plus. On aurait pu être plus efficace. Je n’ai pas de reproche à faire aux joueurs. On a manqué de fraîcheur physique à la fin"

La revanche de Magalhães sur Karlsson ?

Porto a des choses à se faire pardonner, à commencer par l'entraîneur Carlos Resende. Dans l'Hérault, le match a basculé sur une erreur stratégique commise en première période qui a abouti à deux buts du gardien Rémy Desbonnet alors que les Portugais jouaient à 7 contre 6. Ce break n'a jamais pu être comblé et l'écart s'est amplifié, allant même jusqu'à +13. 

Pour prendre leur revanche, les Portistes devront parvenir à stopper Sebastian Karlsson, auteur de 11 buts la semaine dernière et de 7 sur 9 tentatives en championnat, ainsi que Bryan Monte, 7/8 à l'aller et 8/11 contre Saint-Raphaël, et Kyllian Villeminot (5/7 puis 8/11). Lucas Pellas est également en forme, avec un 6/6 (dont 3 jets de 7 mètres) contre les Varois. 

À l'inverse, Porto n'a pas pu compter sur une réussite offensive manifeste, malgré le 100% d'Ignacio Plaza (4/4) et le 3/4 de Rui Silva. De plus, Fabio Magalhães devra trouver la solution, lui qui a vu 5 tentatives repoussées par les Héraultais sur 8 tirs. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)