Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après avoir gagné à Bollaert mercredi, Nice s'offre l'OM au Vélodrome dimanche

Après avoir gagné à Bollaert, Nice s'offre l'OM au Vélodrome
Après avoir gagné à Bollaert, Nice s'offre l'OM au VélodromeAFP
Sacrée semaine pour Nice ! Après avoir gagné à Bollaert contre Lens (1-0), les Aiglons ont triomphé au Vélodrome (3-1). L'OM manque l'occasion de distancer Lens et voit le PSG s'envoler.

Vitinha face à Terem Moffi : les deux 9 vedettes recrutés en janvier se faisaient face lors de cet OM-Nice qui pouvait permettre aux Marseillais de distancer Lens, contraint au nul contre Brest (1-1), ou aux Aiglons de confirmer leur regain de force après leur victoire de milieu de semaine à Bollaert (1-0). 

Nice marque deux buts identiques

C'est le Nigérian qui s'est mis le premier en évidence. Lancé par Gaëtan Laborde, l'ex-Lorientais a trouvé Kephren Thuram en retrait mais la frappe du Niçois a fui le cadre alors que Pau López était battu (3'). 

Appuyé par Sofiane Diop, les attaquants azuréens ont alterné et ont dérouté les Olympiens, à l'image de cette tentative de l'ancien Monégasque, dernière pointe du triangle offensif, sans danger certes mais suffisamment éloquent (9'). 

Sans Alexis Sánchez ni Jordan Veretout, sur le banc, mais avec Dimitri Payet, l'OM s'est procuré une belle occasion par l'intermédiaire de Jonathan Clauss à l'entrée de la surface mais Kasper Schmeichel s'est détendu (17'). Le gardien danois s'est de nouveau mis en valeur quand, après un centre de Clauss et une volée manquée de Payet, Cengiz Ünder a tenté sa chance du gauche, au ras du poteau (22').

Le temps fort marseillais n'a abouti à aucun but et va le payer en fin de 1re période, sur deux buts identiques. Pas assez agressifs, les Phocéens ont laissé Laborde armer une frappe flottante à 20 mètres, repoussée par López sur Diop qui, plus prompt que Chancel Mbemba, a rabattu le ballon de la tête pour ouvrir le score d'un poteau rentrant (38'). À la 44e minute, alors que l'OM a cru égalisé sur un dégagement dévissé de Dante (40') puis un tir parti dans le virage de Vitinha (43'), Nice a doublé la mise. Cette fois, Laborde a bien suivi le tir de Thuram détourné par López. 

L'OM réduit la distance mais gâche trop

Auteur d'un XI de départ approximatif, Igor Tudor a réagi à la pause en sortant Payet et Vitinha pour faire entrer Ruslan Malinovskyi et Sánchez. Effet immédiat. L'Ukrainien s'est procuré une occasion énorme mais Jean-Clair Todibo, excellent tout au long de la rencontre, a dévié le tir, avant que Clauss ne manque sa reprise (50'). Quoique sur la défensive, Nice a piqué en contre. Moffi, plus puissant que Valentin Rongier à la descente d'un dégagement de Schmeichel, a récupéré le ballon, passé Leo Balerdi avant de buter sur López (53'). À l'heure de jeu, l'OM a enfin trouver l'ouverture. Servi par Samuel Gigot à droite, Clauss a centré en direction de Sánchez. Si le Chilien n'a pu reprendre, Malinovskyi, lui, a expédié une frappe du gauche en pleine lucarne (60'). 

Les Marseillais étaient proches de faire rompre les Aiglons et sans l'intervention décisive de Youssouf Ndayishimiye, Ünder aurait égalisé (62'). Clauss a, à son tour, eu une balle d'égalisation. À la limite du hors-jeu, il n'a pas trouvé de coéquipier bien placé et a frappé en angle fermé sur Schmeichel (71'). Sánchez a manqué de vivacité pour reprendre un centre rentrant d'Ünder alors que son appel était parfait (79'), puis de puissance pour reprendre un centre de l'inévitable Clauss (85'). 

Et à force de trop manquer, l'OM a été estoqué en contre. Entré en jeu, Billal Brahimi a fixé Balerdi, trop attentiste, avant d'expédier un bijou du gauche dans le petit filet opposé de López, cette fois démuni. 

Après avoir gagné à Lens en milieu de semaine (1-0), l'OGCN punit l'OM au Vélodrome (3-1). Les Marseillais manquent l'opportunité de distancer Lens tandis que Nice paraît enfin lancé à l'assaut des places européennes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)