Après avoir mené 2-0 à la pause, l'OM concède le nul contre Brighton
Après trois matches consécutifs à l'extérieur (Ajax 3-3, PSG 4-0 et Monaco 3-2), l'Olympique de Marseille retrouvait le Vélodrome, sauf Gennaro Gattuso qui découvrait l'enceinte. Une paire de semaines a passé depuis le départ de Marcelino García Toral et le Calabrais passait l'épreuve du feu contre Brighton&Hove dirigé par Roberto de Zerbi.
Deux buts en deux minutes, López décisif
Jason Steele a été au centre des interrogations en début de match. Le gardien a attendu plusieurs fois le pressing olympien pour déclencher la première passe. Une attitude risquée qui a amené le premier coup franc exploitable pour l'OM obtenu par Joaquín Correa, à 25 mètres plein axe, et frappé par Amine Harit. Sur la trajectoire, Steele a pu claquer au-dessus (6e).
Les premières minutes étaient marseillaises, avec des incursions principalement côté gauche. Mais sur une relance de Pau López interceptée de la tête par Kaoru Mitoma, l'OM a frôlé le pire mais Ansu Fati a été repris juste à temps alors qu'il armait une reprise acrobatique à bout portant (11e).
L'OM profitait des espaces sur les ailes et Jonathan Clauss a célébré son retour en Équipe de France : une-deux avec Correa, centre pour Chancel Mbemba, tout seul pour reprendre et ouvrir le score (19e). Brighton a la facheuse tendance à défendre comme des portes de saloon et dès le coup d'envoi, Lewis Dunk a été surpris par un faux rebond qui a profité à Harit. Le Marocain a servi Jordan Veretout arrivé lancé dont la frappe puissante a été insuffisamment détournée par Steele (20e).
À la 24e minute, alors que l'OM allait frapper un corner, la VAR a appelé l'arbitre pour une main de Valentin Rongier dans la surface. Finalement, c'est Jan Paul van Hecke qui a été sanctionné... et les Phocéens ont troqué leur corner pour un coup franc dans leur surface !
Il a fallu attendre la 29e minute pour assister à la première occasion construite des Seagulls. Sur un schéma de passes plein axe, Danny Welbeck s'est retrouvé en position de tir mais a envoyé le ballon dans le Virage Nord. L'OM a répliqué, sur une frappe lourde et lointaine d'Harit, claquée par Steele (35e).
Décrié depuis plusieurs matches, López a mis en échec Fati, trouvé dans les airs sur un service parfait de Mahmoud Dahoud, et dont la tête prenait le chemin du petit filet (43e). L'Espagnol a réalisé une parade décisive aux débuts des arrêts de jeu : trouvé par Joel Veltman, Welbeck n'avait plus qu'à fixer et donner à Fati qui avait le but vide face à lui mais l'ancien Red Devil a choisi la solution individuelle (45e+1). Preuve que Brighton revenait progressivement dans le match, Solly March s'est précipité et n'a pas cadré alors qu'il était en position favorable.
L'OM baisse de pied, Brighton revient
La deuxième période a mal débuté pour l'OM avec la blessure à la cuisse de Veretout, remplacé par Azzedine Ounahi (51e). Une poignée de secondes plus tard, après un crochet dévastateur sur Dunk, Harit a été taclé par Tariq Lamptey qui a pris le ballon d'abord, la cheville ensuite. Le latéral gauche de Brighton a été revu mais dans le camp olympien. Le Ghanéen a résisté à la charge de Rongier pour transmettre à Mitoma qui a eu tout loisir d'offrir un caviar en retrait à Gross qui a réduit l'écart (53e).
Les Seagulls mettaient nettement plus d'impact dans les duels. Sur la même séquence, Correa d'un côté, Leo Balerdi de l'autre restaient au sol. À l'heure de jeu, Gattuso a fait entrer Ismaila Sarr et Vitinha. Sur un long dégagement, le Portugais a crocheté Dunk mais alors que son tir filait au fond, le défenseur a réalisé un retour providentiel (66e).
L'OM n'était toujours pas à l'abri et López a sorti une nouvelle parade cruciale quand Mitoma s'est échappé côté droit, a résisté au retour de Mbemba et frappé fort du gauche (73e). Le Japonais a ensuite mis Clauss au supplice et centré au premier poteau pour Simon Adingra, tout juste entré en jeu : López a mis sa main pour détourner en corner (77e). Brighton récupérait plus de ballons et, surtout, orientait vite dans le dernier tiers. Après un rush de Joao Pedro, sorti du banc, Veltman n'a pu contrôler sa reprise de la tête (85e). Dans la continuité, Lamptey a hérité d'un ballon dans la surface et piégé Clauss, coupable d'une semelle sur son crochet (87e). Malgré la bronca du Virage Sud, Joao Pedro a pris López à contre-pied et transformé le penalty (88e).
Après avoir commencé tambour battant et marqué tôt, l'OM a progressivement baissé physiquement contre une équipe de Brighton loin d'être flamboyante. L'entraîneur change, les constatations demeurent.