Après avoir mené 2-0 après 20 minutes et fini à 10, Manchester United arrache un point à Porto à la 91e
Certes, ce n'est pas une affiche de Ligue des Champions mais un Porto-Manchester United reste un choc, même en Ligue Europa. Et ce fut un match à rebondissements, finalement sans vainqueur après un épilogue inattendu (3-3).
4 buts en première période
Au moins, pour ses prochains entraînements spécifiques, Diogo Costa sait ce qu'il doit travailler. Marcus Rashford et Rasmus Hojlund ont profité de la même erreur du gardien de Porto : la frappe au premier poteau sur le côté droit. L'international anglais, après une belle percée, n'avait pas forcément bien enchaîné mais le ballon est passé sous le pied de Costa (7e). Quant au Danois, à la conclusion d'un mouvement initié par un dégagement d'André Onana, il a profité d'une erreur de main du portier pour doubler la mise, après validation de la Goal Line Technology (20e).
Mais Manchester United reste un patient malade. Le Dragon a réduit l'écart à la 27e minute. Sur un centre de Joao Mario, Samu Omorodion et Noussair Mazraoui se sont retrouvés à la lutte dans les airs, Onana a pu détourner la tête mais Pepê, à l'affût, a conclu de près.
La suite était prévisible : attentisme défensif des Red Devils, centre de Mario sur la tête d'Omorodion qui a postérisé Matthijs de Ligt pour claquer une tête sous la barre (34e).
Maguire sauve MU
Au retour des vestiaires, Onana a pu détourner une frappe de Francisco Moura (47e) mais il n'a rien pu faire quand, sur un centre venu de la droite de Pepê a été repris en force sous la barre par Omorodion, un fuseau horaire plus prompt que de Ligt (50e).
Égalisation mancunienne ou break portiste ? Nazraoui a cru marquer mais son tir qui prenait le chemin du petit filet a été sorti par Costa (62e). De l'autre côté du terrain, c'est Onana qui a empêché Omorodion de signer un triplé (65e).
Et puis Bruno Fernandes a craqué. Déjà expulsé contre Tottenham le weekend dernier, le Portugais est arrivé pied au niveau de la tête de Nehuen Pérez sans aucun espoir de toucher le ballon : préalablement averti en première période, il a logiquement un nouveau jaune (81e).
Porto se dirigeait vers une victoire de prestige mais un invité surprise a sauvé l'essentiel pour les Red Devils et Erik ten Hag. Sur un corner sortant de Christian Eriksen, Harry Maguire a surgi pour claquer un coup de casque tonitruant (90e+1). Entré à la 78e minute, le mal-aimé défenseur central sauve un point pour son club tandis que le Dragon ruminera cette fin de match.