Après l'abandon de Lappi, Ogier en route pour un succès historique au Mexique
Les routes de terre de la Sierra de Guanajuato ont été le théâtre de sept des neuf spéciales de la troisième journée.
Ogier a pris la tête de la course en remportant la onzième spéciale lors de laquelle Lappi a été contraint à l'abandon après avoir percuté un poteau sur le bord de la route.
Le violent incident du Finlandais, heureusement indemne tout comme son copilote Janne Ferm, a également entraîné l'annulation de la 15e spéciale sur ce même tronçon, faute de temps pour dégager et préparer la route.
En conséquence, Lappi a perdu les espoirs de victoires entrevus vendredi.
"Il faisait du bon travail, il était super rapide hier, il avait une vitesse incroyable. C'est dommage, la bataille était magnifique", a souligné l'octuple champion du monde des rallyes, qui a ensuite adopté une conduite plus prudente. "Contrôler la vitesse ici n'est pas facile, l'adhérence change tout le temps", a expliqué Ogier.
Son attitude a facilité la tâche du Belge Thierry Neuville (Hyundai) qui a remporté quatre spéciales.
Leader du championnat, l'Estonien Ott Tänak (M-Sport Ford), largement distancé pour la victoire finale depuis un problème mécanique vendredi, a décroché les deux dernières spéciales du jour.
Au classement général, Ogier compte 35 secondes d'avance sur le Britannique Elfyn Evans (Toyota) et 40 secondes sur Neuville.
Champion en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä pointe en 4e position à une minute 34 secondes.
S'il conserve son avance jusqu'à la fin dimanche, Ogier remporterait le Rallye du Mexique pour la septième fois et deviendrait ainsi le plus grand vainqueur de l'histoire de l'épreuve, devant son compatriote Sébastien Loeb, qui y a triomphé à six reprises.
Le Rallye du Mexique est composé de 23 spéciales pour un total de 320,23 kilomètres chronométrés. Dimanche, 61,37 kilomètres seront parcourus dans les quatre dernières spéciales, dont la Power Stage.