Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar s'impose avec maîtrise sur la Flèche wallonne

François Miguel Boudet
Après l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar s'impose avec maîtrise sur la Flèche wallonne
Après l'Amstel Gold Race, Tadej Pogacar s'impose avec maîtrise sur la Flèche wallonneProfimedia
La Flèche wallonne propose rarement un scenario échevelé et l'ascension du mur de Huy a été le théâtre de l'explication finale. Sans surprise, Tadej Pogacar s'est imposé. Après l'Amstel Gold Race, le Slovène remporte la 2e classique ardennaise de la saison. Il sera en quête du triplé dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège.

Pour la 40e arrivée en haut du Mur de Huy, la Flèche wallonne a offert un vainqueur très attendu en la personne de Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates). Après le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race, le nouveau Cannibale a remporté une nouvelle classique cette saison, la deuxième Ardennaise de la saison. 

Le Slovène était fringant et il avait déjà montré son état de forme lors du 2e passage de la journée sur les pentes abruptes du mur de Huy, en compagnie notamment de Bauke Mollema et Attila Valter. Sans succès. En revanche, Samuele Battistella (Astana) et Louis Vervaeke (Soudal-Quick Step) en avaient profité pour rejoindre Sören Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), parti à l'avant très tôt et qui avait largué ses compagnons d'échappée, hormis Goerg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty).

Alors qu'une chute à l'arrière avait fait valdinguer Neilson Powless, une nouvelle fois guère verni, UAE-Team Emirates mettait en route la machine à essorer la concurrence avec George Bennett et Marc Hirschi notamment. Si Zimmermann a baissé pavillon et que Battistella donnait déjà des coups de pédales avec les oreilles, Kragh Andersen continuait son numéro en l'absence de son leader Mathieu van der Poel, relayé par Vervaeke. Avec 42 secondes à 15 kilomètres de l'arrivée, le trio de tête n'avait guère envie de collaborer alors qu'il n'y avait pas trop à cogiter tandis que se profilait la troisième ascension de la côte de Chérave (1300m à 8,1% de moyenne).  

Sans Dylan Teuns, tenant du titre, ni Julian Alaphilippe, triple vainqueur, voire Benoît Cosnefroy, aucun pur puncheur ne pouvait se prévaloir du terme de favori, ce qui laissait une bonne place à Pogacar, en quête d'un triplé sur les Ardennaises. Alors Diego Ulissi et Hirschi ont mis le peloton dans le rouge. Kragh Andersen avait été goûlument gobé, laissant seul Vervaeke, passé devant son fan club, et bien décidé à arriver seul au pied du mur de Huy. Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe) mettaient la clignotant, se soustrayant à la liste des outsiders, rejoignant David Gaudu, malade et rapidement résigné. 

Pogacar voulait un sprint en côte pour une grande explication. Ses désirs ont été exaucés. À 500 mètres du pied du mur de Huy, la bataille pour les meilleures places était tendue. Avec ses malheureuses 8 secondes d'avance, Vervaeke a été aspiré par la meute. Cornaqué par Hirschi, Pogi était dans les premières places. Michael Woods, Tom Pidcock, Mikel Landa et Romain Bardet patientaient. Assis sur sa selle, Pogacar semblait un cran au-dessus dans les pourcentages élevés. Bardet s'est alors dressé sur les pédales mais a été contré par le Slovène, impérial. Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et Landa complètent le podium, alors que Victor Lafay (Cofidis), 6e, Bardet, 9e et Warren Barguil, 10e, offrent à la France un beau tir groupé. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)