Après l'argent à Rio et le bronze à Tokyo, Lydia Ko devient enfin championne olympique de golf
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Argent à Rio, bronze à Tokyo et or à Paris : c'est une victoire somme toute logique pour Lydia Ko. La Néo-Zélandaise, native de Séoul, y a mis la forme avec un birdie du 18 pour finir un coup sour le par, avec une dernière carte de 71. Pourtant son samedi avait mal commencé, un bogey au 1. La joueuse de 27 ans, vainqueure de l'Evian Masters à seulement 18 ans, n'a pas tremblé en bouclant son aller avec trois birdies. Mais même avec un -11 total à mi-parcours, rien n'était fait et son double bogey au 13 a servi de piqûre de rappel. Un avertissement sans frais, car la concurrence s'est soit délitée, soit revenue de trop loin.
C'est le cas d'Esther Henseleit partie à -2 qui a eu un putt pour eagle au 18 avant de volontiers se contenter d'un birdie pour rendre une carte de 66 au terme d'une partie maousse, avec 8 birdies pour un seul bogey. L'Allemande est revenue à un coup de Ko et a attendu l'éventuelle erreur qui n'est pas arrivée.
Régulière, Xiyu Janet Lin a fini fort avec 3 birdies lors des 4 derniers trous, entrecoupés d'un bogey au 17. Avec une carte de 69, elle termine à -7 total et prend le bronze.
Leader après trois parties, la Suissesse Morgane Métraux a sombré avec un premier coup dans l'eau et un bogey. Au 2, elle a enchaîné avec un putt pour birdie manqué qui s'est converti en nouveau bogey. Au 5, elle a commis un triple bogey qui a mis un terme à ses espoirs. Son double bogey au 17 l'a faite reculer au 18e rang où elle finit ex aequo avec Céline , autrice d'une carte de 74 avec une belle fin de parcours avec deux birdies au 17 et au 18, après avoir jusque-là joué avec 5 bogeys et un birdie lors des 16 premiers trous.
Enfin, la numéro 1 mondiale Nelly Korda avait entamé une remontée magnifique avec deux birdies d'emblée. Malgré un putt pour birdie manqué au 4, l'Américains paraissait prête à de nouveau rafler l'or après Tokyo. Mais elle a commis deux bogeys au 5 puis au 7, compensés par un birdie au 9. Bogey au 13, birdie au 14 : avec un -1 sur la journée et un -5 total, les espoirs s'amemusaient mais restaient vivants. Mais avec un triple bogey au 15, tout s'est effondré. Un ultime bogey au 17 l'a placé au 22e rang ex aequo (-1 total).