Après l'échec contre l'Allemagne, les Bleus veulent marquer le coup face au Chili
"La réalité est que l'ensemble du groupe est arrivé avec beaucoup de fatigue". Didier Deschamps n'a pas hésité à dénoncer l'état de forme de ses joueurs après la défaite 0-2 contre l'Allemagne de samedi soir. Avec l'enchaînement des matchs et un calendrier surchargé, les joueurs n'ont pas pu évoluer dans de bonnes conditions. Mais, cela n'est pas une excuse. Contre le Chili ce mardi, une réaction est attendue de la part des Tricolores. Elle rassurerait avant le rassemblement de juin et l'Euro 2024.
Des aspects à corriger dans tous les compartiments du jeu
C'est simple, on peut difficilement faire pire que le match de ce week-end. Que cela soit en défense, au milieu de terrain ou bien en attaque, les erreurs ont été trop nombreuses pour espérer une quelconque victoire. Le manque de créativité a également été fatal à des Bleus désorientés.
"On a eu beaucoup de difficultés et ça devra nous servir", a aussi affirmé Deschamps, confirmant qu'il visait un rebond rapide et efficace. Face au Chili, plusieurs options peuvent être envisagées par le sélectionneur. Mais une chose est certaine : il fera tourner. Jules Koundé ne devrait pas être disponible et Jonathan Clauss se tiendra prêt pour assumer la couverture du côté droit.
En attaque, Olivier Giroud ou Randal Kolo Muani sont susceptibles de prendre la place de Marcus Thuram. Mattéo Guendouzi pourrait également être utilisé au milieu de terrain tandis qu'en défense centrale Ibrahima Konaté, William Saliba et Théo Hernandez sont également dans les starting blocks.
"On n'a pas été capables de se hisser au niveau de l'adversaire en terme d'agressivité et de détermination. On sait ce qu'il faut faire pour que ça nous arrive pas dans trois jours et à l'Euro", a poursuivi le Champion du monde 98.
Relever la tête
La performance dispensée par les Français face à l'Allemagne a été catastrophique. Chaque joueur s'étant exprimé après celle-ci a évoqué une "piqûre de rappel". Le match contre le Chili apparaît donc comme la meilleure alternative pour se remettre en selle et se relancer pile à quelques mois de l'Euro.
"On ne doute pas, a répété Kylian Mbappé en conférence de presse ce lundi. "On a mal joué. Mais, j'ai joué des compétitions où on a pris des roustes et après on a gagné. L'inverse aussi. Il n'y a pas de vérité absolue dans les matchs amicaux. Ce n'est pas forcément celle des matchs officiels. Il y a des indicateurs, il ne faut pas les nier. Techniquement, tactiquement, dans l'envie, même dans l'efficacité on a pas su matérialiser de bonnes choses. Ca fait beaucoup. Mais, il vaut mieux prendre la claque maintenant que pendant l'Euro".
Le capitaine de l'Équipe de France a également tenu à souligner qu'il n'y avait pas de "doute" au sein du groupe. Ce qui permettra d'avancer plus facilement. "On est toujours soudés et unis, remplis de confiance et d'humilité et on est prêt à avoir une réaction demain".