Après l'humiliation contre Annecy, l'OM doit se faire pardonner contre Rennes
"Les matchs se gagnent et se perdent de manière collective. Il faut aller de l’avant, même après une victoire. L’important, c’est toujours le prochain match. Je comprends l’importance que l’on peut avoir pour les supporters. Je n’ai pas dormi la nuit après le match. Mais je me suis réveillé le jour suivant avec une envie encore plus grande. On a un match très important à gagner dimanche", tels ont été les mots d'Igor Tudor en conférence de presse d'avant-match ce samedi.
L'objectif est donc clair : l'Olympique de Marseille va retourner au combat dans le but de rebondir immédiatement après sa désillusion dans le Classique le week-end dernier.
Une victoire impérative
Une attitude dont Alexis Sanchez est en parfait accord, en témoigne l'une de ses déclarations en conférence de presse : "C’est une défaite qui fait mal. C’est la pire de ma carrière. Gagner contre le PSG en Coupe et se faire éliminer comme ça… On ne peut que s’excuser auprès des supporters. La seule manière de se racheter, c’est de gagner ce week-end."
Les Marseillais viennent d'enchaîner deux résultats négatifs pour la première fois depuis l'automne, une dynamique dont il faut se débarrasser dès ce dimanche soir face à Rennes. C'est un nouveau choc de Ligue 1 pour les hommes de Tudor qui doivent composer avec un calendrier délicat.
Mais ce n'est pas quelque chose qu'il faut garder en tête, le plus important étant d'être focalisé sur la victoire et de montrer que le groupe phocéen est solidaire et résiliant. Face à Annecy, le contenu dans le jeu n'a pas été suffisant et on a trouvé un OM peut-être un peu trop spectateur de sa rencontre. Pour Alexis Sanchez
, il faut retrouver l'état d'esprit de ces dernières semaines :
"Pour rebondir, il faut gagner dimanche en étant concentré dès le coup d’envoi face à un rival difficile. On sait que le match de dimanche est important, ce sera difficile. J’ai confiance en mes partenaires, on a un bon groupe. Je suis certain que l’on obtiendra un bon résultat. L’important est d’aller à Rennes avec la bonne mentalité. Chaque joueur doit donner son âme sur le terrain, ce n’est que comme cela que l’on se fera pardonner."
Un constat dont Tudor n'a pas de mal à avouer et assumer. Le Croate a déjà oublié la défaite du week-end dernier, les prochaines échéances étant le plus important. Un discours finalement plutôt positif alors que l'OM a pris un sacré coup de massue en perdant, probablement, les deux rencontres les plus cruciales de sa saison.
"On réussit à se relever avec la force mentale. On n’a pas le temps de pleurer dans le foot. Je suis désolé pour les joueurs, les supporters, le club. Le match semblait à notre portée mais on n’a pas le temps d’analyser tout ça. Il faut pédaler. Il reste 13 matchs, on joue un beau foot avec des qualités et des défauts mais on a la possibilité de faire de notre mieux. Le championnat sera passionnant jusqu’à la fin", a détaillé Igor Tudor ce samedi.
Il ne reste désormais que la 2e place à aller chercher et ramener la victoire du Roazhon Park ce dimanche soir serait un très bon signal d'alarme. Actuellement, Marseille possède six points d'avance sur Rennes et ne peut certainement pas se permettre de laisser revenir un concurrent dans la lutte à la C1... sauf que les Bretons sont en bonne forme.
Une dynamique rennaise plutôt positive
"Rennes est un match difficile après deux déconvenues qui font mal. La meilleure façon de se relever est de faire un bon match. On n’a pas le temps d’être triste. Si les joueurs sont en colère, il faut utiliser cette colère sur le terrain. Il reste 13 matchs pour garder la 2e place. On a les outils pour y arriver", a averti Tudor. Il a parfaitement conscience que l'équipe de Bruno Génésio est capable de mettre en difficulté ses joueurs.
En effet, le Stade Rennais est reparti de l'avant depuis deux semaines, ou du moins dans le jeu, car l'élimination au tirs au but face au Shakhtar Donetsk en Europa League a fait mal dans la tête. Toutefois, l'animation collective des Bretons semble avoir été retrouvée. Face à Clermont, le 19 février à domicile, le SRFC a maîtrisé son sujet, tout comme face aux Ukrainiens quelques jours après.
Le week-end dernier, à Nantes, la physionomie de jeu a été différente, mais Jérémy Doku et ses coéquipiers sont parvenus à arracher la victoire en se montrant très réalistes. Un pragmatisme qui manquait peut-être au collectif de Génésio depuis plusieurs semaines et l'OM va devoir s'en méfier ce dimanche soir. Et Tudor ne compte pas se faire surprendre : "Il n’y a pas de baisse de régime. On fait les analyses match après match. On a peu de temps en ce moment pour les analyses. Domicile ou extérieur, on en a déjà parlé, vous savez ce que j’en pense."
Cette saison, Marseille n'a pas contre face à Rennes, un historique récent qui pourrait peser dans les têtes, car la cohérence de leur animation offensive a pris le dessus, mais c'était à chaque fois au Vélodrome. Ce soir, cela risque d'être bien différent, d'autant que le Stade Rennais n'a perdu que deux fois à domicile en 2022-2023 : seuls Lorient et Lille sont repartis victorieux du Roazhon Park. Aux Marseillais de prendre leur destin en main.