Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après l'inquiétude pour Angel Gomes, le LOSC trouve les ressources pour battre Reims

François Miguel Boudet
Bafodé Diakité a ouvert le score
Bafodé Diakité a ouvert le scoreAFP
Au terme d'un match marqué par l'évacuation d'Angel Gomes suite à un choc aérien qui a interrompu la rencontre pnedant plus d'une demi-heure, Lille l'a emporté grâce à un but de Bafodé Diakité sur la pelouse de Reims (2-0).

Quelques jours après avoir éliminé Fenerbahçe lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions et alors que le barrage aller contre le Slavia Prague aura lieu mardi, le LOSC de déplaçait à Reims en ouverture du championnat. Pour les Champenois, cette 1re journée marquait les débuts de Luka Elsner, arrivé à Auguste-Delaune après une belle saison sur le banc du Havre. Les Dogues l'ont emporté (2-0), mais ce n'est évidemment pas le score qui importe le plus. 

L'énorme frayeur 

Pour Bruno Génésio, la difficulté principale a été de composer un XI de départ qui puisse à la fois être compétitif pour ce match mais aussi pour conserver des forces en vue du rendez-vous européen. Ainsi, il a procédé à 5 changements par rapport au match retour contre le Fener, installant notamment Mohamed Bayo en pointe à la place de Jonathan David

Mais toutes les considérations tactiques et les premières opportunités sont passées totalement au second plan quand Amadou Koné a percuté dans les airs Angel Gomes (11e). Retombé lourdement, l'Anglais a été mis KO par l'impact et l'inquiétude a été immédiate. Mis en position latérale de sécurité par ses coéquipiers, il a été rapidement secouru tandis que les joueurs des deux équipes entouraient les médecins au chevet de Gomes qui est resté sur la pelouse pendant plus de 25 minutes avant qu'il ne soit évacué sur un brancard tandis qu'une ambulance attendait aux abords du terrain. 

Lille sans adversité

Après 35 minutes d'interruption, le match a repris, sans Koné, exclu, et avec Hakon Arnar Haraldsson. L'Islandais s'est procuré une occasion sur le côté gauche mais Joseph Okumu s'est interposé pour contrer (45e+11). Puis côté droit, Bayo a pu connecter Tiago Santos. En première intention malgré l'angle réduit, le piston a tenté sa chance mais Yehvann Diouf veillait (45e+13). Son pendant à gauche Ismaily n'a pas voulu être en reste mais, comme Santos, Diouf a bien anticipé (45e+17). Titularisé après sa belle entrée contre Fenerbahçe, Osame Sarhaoui a pris de plus en plus d'initiatives, à l'image de sa frappe déviée en corner (45e+25). Et à force d'insister, le LOSC a trouvé la faille, sur coup de pied arrêté, par Bafodé Diakité qui a célébré son but avec le maillot de Gomes (45e+29).

Le défenseur central a même failli doubler la mise sur un service de Rémy Cabella mais le ballon a fui le cadre (45e+34). 

Hormis une tentative lointaine et non cadrée de Valentin Atangana (45e+32), Reims n'a rien proposé de tangible et la deuxième période, même en infériorité numérique, devait signifier un regain collectif. Pas facile, surtout que David est entré dès le retour des vestiaires à la place de Bayo. 

Les Dogues ont beaucoup insisté côté gauche avec Ismaily et Sahraoui. Cabella a été à la conclusion mais sa reprise du gauche est partie dans les tribunes (59e). Santos, lui, s'est essayé dans l'axe à 20 mètres mais sa frappe flottante avec un rebond n'a pas trompé Diouf (62e). 

Il ne s'est pas passé grand chose par la suite. Il a fallu attendre l'orée des arrêts de jeu pour voir David trouver le haut de la transversale sur une tête (90e). Sur une ultime possibilité, Ethan Mbappé, entré quelques minutes plus tôt, a voulu conclure seul et son tir contré a fini au second poteau sur David qui n'a pas gâché l'offrande (90e+2). 

Le LOSC remporte donc ce premier match de la saison, avec l'esprit tourné vers Angel Gomes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)