Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après le moving day, le British Open est plus indécis que jamais

Billy Horschel est le nouveau leader du British Open
Billy Horschel est le nouveau leader du British OpenAFP
Le moving day a été terrible pour le leader Shane Lowry et Matthieu Pavon qui ont rendu une carte de +6 ce samedi. Billy Horschel a pris la place de l'Irlandais avec un -4 total mais ils sont 6 à le suivre à un coup avant la 4e partie de dimanche. Tout reste à faire pour remporter le British Open, ultime Majeur de l'année.

Thriston Lawrence n'a disputé qu'une poignée de Majeurs dans sa carrière et n'a jamais fait mieux que T42 mais il a joué sur un coussin d'air lors de sa 3e partie à The Open. Les links du Troon ont particulièrement inspiré le Sud-Africain de 27 ans, vainqueur de 4 tournois du Tour européen depuis 2021 : il a bouclé son aller avec... 6 birdies ! Le coussin d'air s'est un peu dégonflé sur le terrible 13, premier bogey de sa journée jusqu'alors immaculée. Il a rendu une carte de 65, soit 6 coups sous le par. Un retour sur le devant la scène opéré dès le matin par Sam Burns, lui aussi à 65.

La pluie avait fait son apparition au moment où Xander Schauffele démarrait sa partie. Le vainqueur de l'USPGA est parti sur des bases élevées, avec 4 birdies après 10 trous mais il a enregistré deux bogeys, notamment au 18 qui a coûté la tête et la dernière partie du 4e à Daniel Brown. Auteur d'un 65 jeudi en ouverture, l'Anglais a joué +1 vendredi et était sous le part après avoir signé un birdie au 16. Après un bogey au 17, il a terminé sa journée avec un double bogey, après avoir joué de malchance sur sa mise en jeu achevé en bord de bunker avant de trouver le sable sur son 3e coup. 

Ils sont 6 à -3 puisque Justin Rose, d'un putt rageur a terminé sa partie sur un par et rendu une carte de 73, et que Russell Henley, au lendemain d'un 65, a signé une excellente journée avec un 66 avec 6 birdies et un bogey. 

Au soir de ce moving day, le leader s'appelle Billy Horschel. L'Américain est parti très fort, avec 4 birdies sur l'aller mais a enregistré un bogey au 11 et au 18. Il est à -4 total. 

Le grand perdant de la journée est Shane Lowry. Alors qu'il était à -7 après deux parties, l'Irlandais a réussi un birdie au 5 avant que tout ne s'effondre à partir du par 3 du 8 où il a encaissé un double bogey. Sur le retour, il a signé 5 bogeys. Il a signé une carte de...77 et se retrouve à -1. Il est à présent 9e, juste derrière Scottie Scheffler, auteur d'un 72 après deux 70. Les écarts sont tellement minces sur ces links que tout peut encore se passer dimanche, y compris pour Justin Thomas (E), Jon Rahm (+2 total) ou Collin Morikawa (+2 total), voire Patrick Cantlay (+3 total). 

Une lutte à laquelle Matthieu Pavon ne se mêlera pas. T18 au départ de sa 3e partie, il avait des raisons de croire en ses chances, surtout après ses deux birdies au 1 et au 6. Mais ce parcours est cruel. Un double bogey au 13 et surtout un... quadruple bogey au 16 ont ruiné son tournoi. Il est désormais à +8 et pour se consoler, il peut toujours se dire que Brooks Koepka et Matt Fitzpatrick en sont au même point que lui. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)