Après Naomi Osaka, Caroline Garcia élimine Coco Gauff et se qualifie pour les 1/4 à Miami
Caroline Garcia a débuté la rencontre tambour battant avec un break d'emblée confirmé au terme d'une mise en jeu lors de laquelle Coco Gauff a accroché la Française qui a finalement tenu son service avec sérieux. Désireuse de prendre la balle tôt et de monter au filet, la Lyonnaise a constamment cherché à prendre l'initiative, ce qui lui a permis de mener 5/3 alors que l'Américaine mettait la pression à 40-A. Après avoir caviardé une première balle de set en envoyant la balle au milieu du couloir, Garcia a validé le gain de la première manche en poussant Gauff à commettre la faute en longueur sur son revers (6/3 en 38 minutes).
La situation s'est inversée en début de deuxième manche avec un break de la tête de série nº3. Ce renversement s'esquissait et la puissance de l'Américaine aussi au service que du fond du court a pris de vitesse Garcia. Double breakée et dominée 5/0, la Française pouvait déjà se focaliser sur le 3e set tant la supériorité de son adversaire était frappante (6/1 en 26 minutes).
Après avoir été manipulée au niveau de l'épaule droite par la kiné, Garcia a été mise sous pression immédiatement par Gauff mais la tête de série nº23 a écarté 4 balles de break pour conserver sa mise en jeu en prenant l'initiative.
Sur sa lancée, elle a breaké blanc, avec autorité et en prenant le filet. Alors qu'elle semblait à la rupture, la Lyonnaise confirmait son break pour mener 3/0. Même en menant 40-0, Gauff s'est rendue coupable de fautes directes évitables, même si un énorme revers croisé gagnant lui a permis d'ouvrir son compteur dans la manche décisive. À 4/1, Garcia a de nouveau fait appel à la kiné.
De l'autre côté du filet, Gauff manifestait toujours des signes de fébrilité mais conservait sa mise en jeu pour rester à un break de distance. Mais Garcia a maintenu son emprise en signant un jeu blanc conclu sur un ace. Menée 0-30 puis 15-30, Gauff a eu deux balles de match à écarter après avoir glissé côté revers. La deuxième fut la bonne pour Garcia après une ultime faute directe de l'Américaine (6/3 1/6 6/2). La voilà qualifiée pour les 1/4 de finale et affrontera la gagnante du duel Sorana Cirstea-Danielle Collins.