Après prolongation, l'équipe de France de basket s'impose dans la douleur face au Japon
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Victorieux du Brésil lors de leur entrée en lice, les Bleus étaient rassurés pour évoluer contre le Japon ce mardi. Seulement, tout ce n'est pas passé comme prévu et l'équipe de France a lutté jusqu'au bout avant de s'imposer en prolongation (90-94).
Quelques difficultés...
Les premières minutes du match ont vu les Français tels que Rudy Gobert (7 points, 15 rebonds) et Victor Wembanyama (18 pts, 11 rebonds) s'appliquer en défense comme en attaque, et suivre le Japon à la trace. En forme, "Wemby" a régalé avec de sublimes initiatives transformées en tirs à trois points. Et puisque le collectif tricolore a bénéficié d'une belle entente, les choses sont allées positivement pour les locaux.
Tranchant dès son entrée, Guerschon Yabusele a également brillé rapidement, et contribué à l'ascendant pris sur des Japonais, non pas en reste non plus.
Au fil du match, les Bleus se sont néanmoins laissé déborder défensivement au bout d'un quart-temps rythmé (25-32).
Mise plus sous pression par la suite, la France a éprouvé quelques difficultés. Résultat : grâce à de belles performances de Rui Hachimura (24 pts, 3 rebonds), Yuki Kawamura (29 pts, 7 rebonds) et Josh Hawkinson (16 points, 8 rebonds) l'équipe nippone a réduit l'écart. Et quand bien même les Bleus ont essayé de les contrer, notamment grâce à l'implication d'Evan Fournier (14 pts, 3 rebonds), les adversaires se sont montrés au rendez-vous (44-49, fin de 2nd quart-temps).
... et une lutte intense
Toujours plus dominés par les Japonais, les Français ont subi à la reprise du match (55-51, au bout de quatre minutes). Imprécis également face au panier nippon, les hommes de Vincent Collet ont laissé beaucoup de points passer. Pire, ils ne sont pas parvenus à se remettre complètement dans la partie et riposter. Il a fallu attendre la toute fin du 3e quart-temps pour contre-attaquer et revenir devant (64-69).
Rattrapés une nouvelle fois, les Bleus ont été contraints de mobiliser leurs forces encore longuement durant le dernier quart-temps. Cependant, l'exclusion d'Hachimura à huit minutes de la fin a facilité les choses.
Mais, la lutte a duré intensément jusqu'à la fin. Enfin revenus à hauteur du Japon à quelques secondes de la fin grâce à un trois points de Matthew Strazel (84-84), les Bleus ont bénéficié d'une prolongation pour aller chercher la victoire.
Finalement boostés à bloc, ils ont pris leur envol dans ces cinq dernières minutes tandis que l'adversité s'est décomposée. La France a donc pu conclure sur une belle note après de longues minutes passées à l'agonie.