Après son doublé au Parc, Moffi veut confirmer tout le bien que Farioli pense de lui
Quand Kylian Mbappé en personne est vexé par une célébration un peu trop démonstrative, c'est qu'on a réalisé quelque chose de fort. En l'espèce, avec un doublé et une passe décisive lumineuse, Terem Moffi a retourné le Parc des Princes (3-2) et permis à l'OGC Nice de remporter une deuxième victoire de rang après celle remportée à domicile contre Strasbourg (2-0) lors de laquelle le Nigérian avait aussi trouvé le chemin des filets.
Farioli ne tarit pas d'éloges
Avec 3 buts et 2 passes décisives lors des 5 premières journées, Moffi monte en puissance, à l'image du Gym. Si en août, les Aiglons ont cumulé 3 matches nuls d'affilée et marqué seulement deux fois, le mois de septembre a été beaucoup plus prolifique.
Une petite revanche pour celui qui fut critiqué en début de saison, au même titre que Francesco Farioli. Le nouvel entraîneur niçois, lui, n'a jamais douté de son buteur. Après le nul à domicile contre l'Olympique Lyonnais, le novice (34 ans) avait martelé sa confiance devant les journalistes présents : "je suis d'accord avec vous, sa principale caractéristique est ses courses dans le dos de la défense. Mais comme je l'ai dit la semaine dernière, il apprend beaucoup de ses coéquipiers, apprenant à interagir avec les milieux de terrain".
Convaincus dans les caractéristiques "parfaites" de Moffi, Farioli s'est appuyé sur le travail de son 9 dans sa tactique qui a laissé pantois avant de commencer à convaincre depuis deux matches : "je pense que ce style de jeu peut le rendre encore plus précieux car il aura la possibilité de reculer puis d'attaquer l'espace ouvert dans une situation de fausse transition. Il faudra juste être plus soigné dans les deux phases qui nous mèneront vers la passe finale".
Après la démonstration de son buteur à Paris, le Transalpin avait du mal à cacher un sourire en coin : "j'ai reçu beaucoup de questions à son sujet, parce qu'il y a cette pensée qu'il n'est pas adapté à notre façon de jouer. Je répète toujours que je pense que Terem est un joueur très utile pour nous et nous voyons maintenant les choses parce qu'il y a des buts, des chiffres et des statistiques. Mais pour moi, ce qu'il a fait ce soir est la conséquence de toutes les bonnes performances qu'il a réalisées auparavant".
3 buts et une passe la saison dernière contre Monaco
Ce vendredi, l'OGC Nice peut frapper un grand coup. Actuellement 4e avec 9 points, le Gym pourrait, en cas de victoire à Louis-II, prendre la tête du championnat. Si l'AS Monaco a inscrit 15 buts en 5 journées, sa défense connaît quelques ratés avec 7 buts pris. Face à Lorient la semaine dernière, les joueurs d'Adi Hütter ont encaissé un but à la première minute et un autre à la dernière (2-2).
De quoi inspirer Moffi qui, la saison dernière, a mis les Asémistes au supplice. À l'aller avec Lorient, il avait inscrit le 2e but des Merlus (2-2). Au retour, avec les Aiglons et à Louis-II, il avait claqué un doublé et adressé une passe décisive (3-0). Le Nigérian a donc des repères sur le Rocher. Au diapason de son entraîneur et sur une courbe ascendante, Moffi sait qu'il peut signer une grande saison. Ce derby azuréen sera un étalon pour lui comme pour son club.