Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après son doublé en or, Bob Bowman heureux d'avoir tenu sa promesse envers Marchand

Marchand et Bowman ce mercredi.
Marchand et Bowman ce mercredi.KEMPINAIRE STEPHANE/KMSP via AFP
"Très fier" du doublé en or de son élève Léon Marchand ce mercredi, l'Américain Bob Bowman, qui l'entraîne depuis trois ans aux États-Unis, s'est dit simplement heureux d'avoir réussi à tenir la promesse faite au Français au début de leur collaboration.

Trois jours après son sacre sur 400 m quatre nages, le Français Léon Marchand a réussi l'exploit rarissime de s'offrir deux nouvelles couronnes olympiques en une seule soirée. Il a d'abord triomphé sur 200 m papillon avant de récidiver moins de deux heures plus tard sur 200 m brasse. Testée en juin aux championnats de France, la passe de deux du Français était inédite chez les hommes aux JO depuis plus d'un siècle.

"Je suis très fier de lui, c'est une performance historique énorme et cela montre le travail incroyable qu'il a fait pendant de nombreuses années pour en arriver là, pas seulement ce soir", a déclaré Bowman, connu pour avoir été l'entraîneur de la légende américaine Michael Phelps.

Finaliste des JO de Tokyo en 2021 alors qu'il n'avait que 19 ans, le Français s'est exilé aux États-Unis dans la foulée pour s'entraîner auprès de l'illustre coach américain. Depuis, il s'est révélé en décrochant cinq titres mondiaux et désormais trois couronnes olympiques.

"Honnêtement, pour moi, cette compétition a surtout pour but de tenir une promesse que j'ai faite à un gamin il y a trois ans, et de faire en sorte que je sois à la hauteur, parce que non seulement c'était un défi pour lui, mais c'était aussi un énorme défi pour moi", a-t-il assuré. "C'est incroyablement satisfaisant d'avoir pu l'aider à relever ce défi, à s'y préparer. C'est extraordinaire."

À propos du doublé de son élève, Bowman a confié que c'est Marchand qui l'a convaincu de tenter l'aventure. "Moi je voulais plutôt qu'il ne fasse qu'une seule course, même encore la semaine dernière, mais lui était plutôt confiant", a-t-il raconté.

En plus de suivre conseils du coach américain, Marchand continue également de s'entraîner, lorsqu'il est en France, avec l'entraîneur des débuts Nicolas Castel, qui "n'avait pas les mots" pour décrire son sentiment du jour. "C'est incroyable, c'est un bonheur immense. De le vivre dans cette ambiance et de voir Léon aussi heureux, ça nous rend tous très fiers et très heureux", a-t-il déclaré.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)