Après son père Petr, Sebastian Korda et Radek Stepanek, une collaboration qui marche
Stepanek, 44 ans, a atteint le 8e rang mondial et a aidé la République Tchèque à remporter la Coupe Davis à deux reprises avant de devenir entraîneur et de travailler avec des joueurs comme Novak Djokovic et Grigor Dimitrov.
Entraîné par Petr Korda pendant plus de dix ans, Stepanek a pris sous son aile le fils de l'ancien vainqueur de l'Open d'Australie, Sebastian, et tentera d'aider le quart de finaliste de 22 ans à aller encore plus loin dans le tournoi cette année, afin d'imiter son père. "C'est un beau cercle de la vie, après que Petr m'ait entraîné pendant si longtemps, je suis maintenant dans le camp de Sebi", a déclaré aux journalistes Stepanek, qui a commencé à travailler avec le jeune Korda l'année dernière.
"Le fait d'avoir l'ADN de Petr en tant que joueur de tennis m'a beaucoup aidé, et je pense qu'il peut dormir en paix en sachant que je ne vais rien injecter d'autre que ce que j'ai appris de lui. Je pense qu'il peut dormir sur ses deux oreilles en sachant que je ne vais rien injecter d'autre que ce que j'ai appris avec lui. Sebi a toujours été un petit frère pour moi, c'est une belle chose dans la vie."
Stepanek a déclaré que le travail sur l'aspect mental du jeu avait donné des résultats précoces dans le partenariat, comme Korda l'a montré en renversant presque Djokovic dans la finale à Adélaïde 1 avant de se rendre à Melbourne Park. "Sur le court de tennis, il y a de petites choses que l'on travaille jour après jour, mais dans les tournois du Grand Chelem et les grands tournois, l'aspect mental est plus important que n'importe quel coup du jeu. C'est ce que je travaille depuis que j'ai rejoint son équipe", a déclaré Stepanek.
"Je pense que vous verrez des changements par rapport à l'année dernière dans la façon dont Sebi se comporte sur le court de tennis. Je pense que c'est la plus grande amélioration qu'il a faite et il obtient les premiers résultats."
Stepanek a déclaré que ce n'était qu'une question de temps avant que Korda, qui n'a jamais dépassé les quarts de finale d'un tournoi majeur et qui rencontre le Russe Karen Khachanov ce mardi, ne montre ses qualités sur la plus grande scène et ne remporte un titre. "Il est évident que c'est pour cela que tout le monde joue", a déclaré Stepanek.
"Nous jouons pour les trophées. Il a une bonne chance ici, mais nous prenons les jours les uns après les autres. Il suffit de gagner sept matches et c'est ce sur quoi nous sommes concentrés. Si ça arrive ici ou plus tard, c'est l'avenir, nous ne pouvons agir que sur le présent. J'espère que ça arrivera plus tôt. Il est sur la bonne voie et je crois que s'il maintient le cap, alors c'est une question de temps."