Après un bon lancement face à la Jamaïque, les Bleues s'attaquent à la Suisse
Elles ont lancé un nouveau cycle vendredi. Face à une équipe jamaïcaine très faible, les Françaises ont délivré une performance sérieuse et appliquée sous les ordres de leur nouveau sélectionneur, Laurent Bonadei (3-0). Le baptême du feu désormais réussi pour l'ex-adjoint d'Hervé Renard, les Bleues peuvent confirmer ce mardi contre la Suisse en amical.
Un lancement dans les règles
L'équipe tricolore et son néo-sélectionneur imaginait difficilement un meilleur départ que ce dernier. Même si les joueuses n'ont pas été confrontées à une formation solide, elles ont réussi à fonctionner ensemble et ce malgré les absences et autres blessures. Sur le terrain, le retour de Clara Mateo s'est bien fait ressentir. L'arrivée de l'une des nouvelles têtes, Margaux Le Mouël a aussi marqué les esprits puisqu'elle a réalisé un bon match tout en s'adaptant aux cadres.
"J’ai trouvé qu’elle était sans complexes, avec de la disponibilité, des appels, se projetant dans la verticalité, étant présente dans les duels, tout ce qu’on avait demandé dans la semaine", a même déclaré l'entraîneur dans les colonnes des Footeuses après le match.
Il a ensuite répondu à une question portant sur sa première : "C'est un plaisir ! De retrouver l’adrénaline, d’être au bord du terrain dans un stade chaleureux avec une belle ambiance, cela donne une pression positive qui permet de s’exalter, de voir une équipe qui avait un beau visage, avec des bons mouvements à une ou deux touches. Parfois on a un peu abusé de certaines périodes où nous avons voulu poser le jeu, mettant trop de touches de balles à mon goût".
Le pari a donc été réussi par le coach. Cependant, tout reste à faire et il n'est pas question de se reposer sur ses lauriers. Affronter la Suisse devrait être un peu plus difficile. Et même si le véritable test surviendra début décembre contre l'Espagne, la rotation de ce rassemblement devrait permettre une meilleure gestion de la sélection.
Une continuité à prolonger ?
Sous l'égide de Renard, la France a connu des hauts et des bas. Mais, elle a surtout lutté lors de l'atteinte des grands matchs. Or, pour Bonadei, l'objectif est d'abord de prolonger la continuité avec son ancien mentor. Cela est bien entendu la suite logique. Seulement, à termes, le sélectionneur aura aussi besoin de s'émanciper et tenter de nouvelles choses dans les rencontres qui compteront.
En attendant, il promeut toujours une bonne entente dans le groupe, tout en y incorporant de nouveaux visages. Une méthode qui a marché vendredi. Elle a également ses chances contre la Suisse ce mardi. Adversaire plus important que la Jamaïque, la Nati a récemment tenu tête aux Australiennes (1-1) et cherche aussi à se relancer avant l'Euro 2025.
Au micro de France Télévisions, le sélectionneur a assuré avoir "bien aimé le comportement des joueuses dans les attitudes, l'humilité et le jeu". Il entend conserver cela et poursuivre avec le plus grand changement notable dans son système : sa défense à 3.
En Suisse, cela devrait rester en place pour que les Bleues "jouent un peu plus rapidement dans l'axe et lors des transitions". Peut-être que ce premier changement avec Renard sera un des facteurs clés du match "avec encore beaucoup de sérieux".