Après un début difficile, les Bleus surclassent l'Australie avec un Giroud record
Pendant 25 minutes, on s'est demandé dans quel guépier la France s'était fourrée et si le spectre saoudien avait migré pendant la soirée. Dominés dans les duels, dans l'impact, dans l'envie, les Bleus semblaient sous les effets du décalage horaire. Après une première alerte sur une frappe aussi lointaine que loupée de Riley McGree après une perte de balle au milieu (2e) suivie d'une relance courte manquée dans la foulée, Mathew Leckie a déposé Lucas Hernandez, qui s'est blessé seul sur l'action, pour centrer au 2nd poteau pour Craig Goodwin, seul pour ouvrir le score (9e).
Entré à la place de son frère, Théo Hernandez a manqué de coordination avec son milieu. Sa passe vers l'axe a été récupérée par Mitch Duke dont la frappe puissante s'est échappée du cadre de très peu, au grand soulagement d'Hugo Lloris (22e).
Rabiot remet les Bleus dans le bon sens
Alors que Kylian Mbappé se débattait pour faire la différence et créer du décalage, c'est côté droit qu'est arrivé un corner, après une action entre Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann. Le ballon était repoussé sur Théo Hernandez qui, d'un centre millimétré, a trouvé Adrien Rabiot entre deux Socceroos pour égaliser d'une tête à bout portant (27e).
Touchés moralement, les Australiens se sont désintéressés du ballon. Et les Bleus ont mis davantage d'intensité, à commencer par Rabiot. Le Bianconero, relayé par une talonnade inspirée et dans le bon tempo de Mbappé, s'est enfoncé dans la surface adverse avant de servir Olivier Giroud, seul pour pousser au fond et inscrire son 50e but avec l'Equipe de France (33e).
Les 3000 supporters français retrouvaient de la voix et ont failli célébrer un 3e but. D'abord à la 43e minute quand, à la conclusion d'un mouvement à trois initié à droite, Dembélé a trouvé Mbappé qui, bloqué par un mur jaune, a joué derrière lui pour Griezmann mais la frappe du Colchonero est passé à côté. Ensuite à la 45e minute quand, après une passe longue distance de Dayot Upamecano pour Griezmann, Mbappé n'a pu rabattre un centre délicieux de l'extérieur du gauche.
Mais toujours sur le fil du rasoir, les Bleus ont été tout proches de rentrer au vestiaire sur une score nul. Une nouvelle fois sur le côté gauche australien, McGree a débordé pour la tête de Jackson Irvine dont la tête placée a fini sa course sur le poteau de Lloris, nettement battu (45+2).
Giroud, 51e rugissant
Un piqûre de rappel qui a rappelé aux Bleus que la décision n'était pas encore faite, même si les Australiens piquaient déjà sérieusement du nez. Giroud a été tout proche d'offrir le break et, accessoirement d'égaler le recordde Thierry Henry, mais son ciseau est passé à côté (50e). Mbappé a, à son tour, manqué une opportunité énorme, alors que la talonnade de Giroud avait lancé le Parisien vers le but de Mat Ryan (61e).
Dans un rôle plus reculé, Griezmann a orchestré un nouveau mouvement limpide avec Théo Hernandez et Mbappé mais le numéro 7 a vu son tir détourné sur la ligne par la défense aussie. Et à force de pousser, la porte s'est enfoncée. Après un centre-tir dévissé de Mbappé, Dembélé a temporisé pour mieux ajuster un centre parfait sur la tête de ce même Mbappé (67e). Un but salvateur pour le Bondynois, clairement le moins efficace de la ligne d'attaque malgré de nombreux efforts.
Les portes de saloon se sont dégondées définitivement quelques secondes plus tard. Face à des Socceroos rincés, Mbappé a adressé un centre impeccable sur la tête de Giroud, enfin à la hauteur d'Henry (72e).
Cueillis à froid, les Bleus n'ont eu aucune peine à l'emporter, tant la qualité technique était supérieure. Un avertissement sans frais contre un adversaire bouilli après seulement une demi-heure de jeu. Mais après tant de doutes et de blessures avant cette entrée en lice, renâcler sur une victoire 4-1 serait de très mauvais goût.