Après une partie compliquée, les Bleues du handball rallient la finale du tournoi olympique
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Elles étaient favorites pour rallier la finale, mais elles ont peiné. Avançant difficilement dans le match, la France a fini par se montrer plus tranchante que la Suède et s'est imposée après 70 minutes (28-31).
Quelques embûches
Les premières minutes ont été marquées par un jeu rapide imposé par les deux équipes. Se rendant coup pour coup, les sélections ont buté l'une sur l'autre sans réellement trouver le chemin des filets (2-2, 7e). Mais, après plusieurs occasions manquées, et un beau duel à distance entre Laura Glauser (12/33 arrêts) et Johanna Bundsen, Alicia Toublanc a permis à la France de passer devant (2-3, 10e).
La Suède, moins efficace et précise que la nation locale, a laissé temporairement de l'avance à ses adversaires. Jusqu'à ce qu'elle n'enchaîne les buts et se replace (7-4, 17e). Contraintes à faire front, les Françaises ont contre-attaqué. Ce qui n'a pas non plus été chose aisée, tant les Suédoises étaient rentrées dans leur match.
Les Bleues sont finalement revenues avec abnégation à la 23e (7-7). La joie a cependant été de courte durée. Toujours plus en réussite, elles ont laissé leurs rivales du jour à nouveau mener (11-9, 28e). Mais, rien n'était fait non plus. A la pause, seuls deux buts (12-10) séparaient les équipes.
De la difficulté
Après la reprise, la France a résisté notamment grâce à de bonnes parades d'Hatadou Sako (8/15 arrêts). Elle est aussi aller de l'avant. Seulement, en face, la Suède a continué à imposer sa domination tout en se rendant efficiente. La sélection jaune et bleue a par conséquent conservé son avance pendant de longues minutes (17-15, 41e).
Et cela ne s'est pas arrangé. En confiance et profitant des erreurs tricolores, les Suédoises ont mis un +4 (20-16, 43e). Incapables de maintenir la ligne défensive à plus d'un quart d'heure de la fin de match, les filles d'Olivier Krumbholz ont ainsi cédé dans la difficulté.
En guerre
Les dix dernières minutes ont été un peu moins éclatées pour la France. Exploitant à son tour les ratés suédois, l'équipe a égalisé à la 54e (22-22). Puis, la lutte s'est poursuivie intensément. Si bien qu'elle a duré encore 10 minutes de plus (25-25 à la fin du temps réglementaire).
Pendant la prolongation, les Bleues ont pris la tête avec un jet de 7m. La lead a ensuite tenu, appuyée par la pertinence française et les erreurs suédoises. Trois buts d'avance ont été pris après quatre minutes. Et, engagée jusqu'au bout, la France s'est maintenue pour finalement encore rêver d'or.