Argentine - France : les notes du match
Argentine :
Martinez (8)
Molina (6) - Romero (5) - Otamendi (6) - Tagliafico (6)
Enzo Fernandez (6)
De Paul (6) - Mac Allister (7)
Messi (9) - Alvarez (6) - Di Maria (8)
France :
Lloris (5)
Koundé (4) - Varane (5) - Upamecano (6) - Theo Hernandez (6)
Tchouaméni (6)
Griezmann (4) - Rabiot (5)
Dembélé (3) - Giroud (5) - Mbappé (8)
Le MVP : Lionel Messi
Il était évidemment attendu pour son dernier match en Coupe du monde, probablement le match de sa vie, Messi ne s'est pas raté et a décroché le trophée qu'il lui manquait tant. En ouvrant le score sur pénalty, il a mis les siens sur la bonne voie et surtout, il a su guider les siens jusqu'à la victoire finale. Pourtant, le bateau argentin a tangué, mais il n'a jamais abdiqué. Leo Messi est nécessairement le MVP de cette finale, car ses buts et son implication dans la rencontre a été sans égal.
Le patron : Lionel Messi
Qui dit finale d'exception, dit notes d'exception, le n°10 de l'Albiceleste est également notre patron ce soir. Son influence dans le jeu, son aura, son âme de guerrier est plus que louable. Après tant d'années passées en quête du Graal, Leo Messi a réussi, et pas de n'importe quelle manière. Jusqu'au bout, il a mené les siens, de son pénalty marqué à son tir au but réussi. À 35 ans, il a tout gagné et a dit adieu à la Coupe du monde d'un façon merveilleuse. Il a apporté la 3e étoile argentine et rejoint un certain Diego Maradona, 36 ans après...
La bonne surprise : Angel Di Maria
Il n'avait pas été franchement bon depuis le début de la Coupe du monde, mais il a décidé de briller au pire moment pour les Français, au meilleur pour le peuple argentin, Angel Di Maria a livré un récital. Décisif sur le pénalty marqué par Leo Messi (23'), en l'ayant provoqué dans son duel avec Ousmane Dembélé, Di Maria a ensuite marqué pour enfoncer le clou aux termes d'une superbe action collective (36'). Après avoir trouvé la faille en finale des JO et de Copa América, il est parvenu à le faire en finale de Coupe du monde, c'est tout simplement admirable.
La déception : Antoine Griezmann
Si la France s'est hissée en finale, c'est en grande partie grâce à lui, malheureusement pour les Bleus, Griezmann est passé à côté de son match aujourd'hui. Pourtant, Kylian Mbappé a fait durer le suspense jusqu'à la séance de tirs au but, inscrivant un triplé historique. Cependant, les hommes de Deschamps ont pâti de l'absence de leur meneur de jeu. Les Français n'ont su contrôler le tempo que trop de temps et ont payé leur apathie.