Arnaud Kalimuendo blessé : l'heure de l'affirmation pour Désiré Doué contre Lille ?
Il n'y avait pas besoin d'avoir suivi plusieurs années d'études de médecine ou, à défaut, quelques saisons de Grey's Anatomy pour comprendre qu'Arnaud Kalimuendo venait de se claquer sur la pelouse aléatoire du stade Bonifika de Koper, sur les bords de l'Adriatique. Alors que les Bleuets venaient d'ouvrir le score dans les arrêts de jeu de la première période, l'auteur de la déviation décisive pour Bradley Barcola s'effrondrait quelques secondes plus tard dans la surface slovène. Claquage et mois de septembre dans le sac. L'attaquant du Stade Rennais formé au PSG sera absent contre Lille ce samedi (17h) et certainement plusieurs semaines.
Profil de faux 9 ?
Dès lors, Bruno Génésio se retrouve face à un problème dont il serait bien passé : recomposer son attaque alors que le déplacement à Brest s'est soldé par un 0-0. Pour remplacer son titulaire et toujours en l'absence de Martin Terrier, l'entraîneur rennais dispose de deux profils jeunes : Désiré Doué et Bertug Yildirim. A priori, c'est le premier, issu de la formation locale, qui devrait débuter. Le néo-international turc vient d'arriver d'Hatayspor et n'a pas encore disputé la moindre minute de jeu.
À 18 ans, Doué débute sa deuxième saison avec l'équipe première. Après avoir disputé 26 matches de Ligue 1 et 7 de Ligue Europa et inscrit 4 buts, le natif d'Angers poursuit sa post-formation au haut niveau et, après être entré lors des 4 premières journées (96 minutes cumulées), il est donc amené à connaître sa première titularisation de la saison. Ironie de l'histoire : sa seule apparition dans le XI en position de 9 remonte au 4 février contre les Dogues. Il avait disputé 62 minutes lors de cette défaite à domicile (1-3). Plus à l'aise dans un rôle de deuxième pointe (il avait inscrit un but et adressé une passe décisive contre Strasbourg trois jours plus tôt (3-0), il avait évolué avec Amine Gouiri dans un 4-4-2 avec Karl Toko-Ekambi ailier gauche et Benjamin Bourigeaud à droite.
Or jusqu'à présent, Génésio a privilégié le 4-3-3 et quand Doué est entré à la pause à Francis-Le Blé lors de la 4e journée, c'était pour suppléer Bourigeaud, un milieu de terrain. Cette fois-ci, l'entraîneur rennais a plus le choix de l'embarras que l'inverse. Appelé à être la nouvelle pépite du centre de formation, dans la lignée des Ousmane Dembélé, Eduardo Camavinga et Mathys Tel, Doué est amené à perdurer en pointe quelques temps, Kalimuendo devant être absent plusieurs semaines. Faux 9 ou pur 9, l'avenir le dira, à commencer par la réception de Lille au Roazhon Park. Mais c'est assurément le moment pour lui de monter en grade.