Arrivé cet été, Frank Magri veut s'imposer comme le joker offensif de Toulouse
Il est le remplaçant de luxe dont beaucoup recherchent. Frank Magri fait la réussite du Toulouse FC depuis son entrée sur le terrain contre Lens et sa régularité rendue possible par Carles Martinez Novell. Second attaquant droit appelé à venir bouleverser le court du jeu, il aspire à plus de temps sur la pelouse et compte bien continuer à se faire une place dans l'effectif de l'équipe du sud de la France.
Un attaquant à la trajectoire ascendante
L'éclosion de Magri sur les pelouses de France n'a pas été des plus classiques, ni même des plus mirobolantes. Elle a surtout été de longue haleine et s'est faite progressivement grâce aux performances du Camerounais en Ligue 2 à partir de l'année 2022 (Bastia). Sorti d'un très beau printemps avec les Corses l'an passé, il a gravi les échelons pour s'octroyer des buts (13), et se faire voir par les clubs de Ligue 1.
"Beaucoup de paramètres expliquent ma belle saison. A Bastia, je sentais que j’avais la pleine confiance du coach et de mes coéquipiers. Quand tes partenaires croient en toi et savent que tu peux avoir un impact sur le match, ils te cherchent davantage. Tout ça m’a aidé dans mes performances. J’ai aussi passé un cap dans plusieurs aspects du jeu, la maturité notamment", a-t-il expliqué au site du Championnat en août dernier, résumant les raisons qui l'ont amené jusqu'à Toulouse.
Arrivé dans la ville rose, le joueur comptait profiter du départ de plusieurs grands cadres pour se faire une place dans l'effectif. Chose qu'il a réussi à partiellement faire après neuf matchs de Ligue 1, en se montrant efficace lors de ses entrées en jeu. Désormais, il doit confirmer et pousser pour faire partie intégrante du XI de départ.
Titularisé contre Clermont (avant-centre, 1-0), Marseille (0-0), et face à Brest (1-1 pour le TFC), le Camerounais n'a pas forcément montré le meilleur de lui-même, bien qu'appliqué et spontané. En progression, il se doit de monter encore en puissance tout au long de l'année pour stimuler l'attaque de Toulouse tout en profitant de la blessure de Zakaria Aboukhlal pour s'ériger.
Le joker toulousain
Encore considéré comme trop juste pour la Ligue Europa ou pour certains matchs de Ligue 1, le joueur est la plupart du temps utilisé en tant que remplaçant. Ce qui lui permet de briller correctement, étant donné que ses entrées redynamisent constamment son équipe. Auteur de trois buts en 513 minutes de jeu (toutes compétitions confondues), il essaie de prendre en maturité et en régularité, tout en disputant de belles fin de match.
Maturité qu'il est également en train d'acquérir grâce à sa récente sélection avec le Cameroun. Revenu de la trêve d'octobre, il a pu disputer les 24 dernières minutes du choc contre Liverpool (perdu 5-1), et même si son match n'a pas été mauvais, il n'a pas su rattraper l'écart imposé par les Reds.
"On est très content de lui. On en avait parlé ensemble, la différence entre la Ligue 2 et la Ligue 1 est grande, et avec la Coupe d’Europe encore plus ! Son adaptation est très bonne et c’est de mieux en mieux jour après jour. Contre Brest, il a été très bon, il a marqué. Il peut aider l’équipe en tant qu’attaquant ou ailier", a déclaré son entraîneur avant le choc de ce jeudi. Il est donc certain que le joueur va continuer à évoluer sur le front offensif de Toulouse, et, petit à petit, progresser pour atteindre son meilleur niveau.