Arsenal écrit son histoire et défait Manchester United peu avant les arrêts de jeu
Manchester United a été la seule équipe à battre Arsenal en Premier League cette saison (4 octobre, 3-1). On en attendait donc beaucoup des Red Devils ce dimanche soir. On a eu un fantastique spectacle. Entre équilibre, rage de vaincre et intensité, la rencontre n'a pas été serrée, ni fermée, pour le plus grand plaisir des admirateurs de football anglais et supporters d'Arsenal (3-2).
Un rythme infernal, deux équipes au niveau
L'entrain a été de mise à l'Emirates Stadium. Dès la 1re minute de jeu, les Gunners ont eu le droit à un corner, et ont attaqué avec des transitions rapides grâce à Bukayo Saka et Martin Odegaard. Enchaînant les occasions, ils ont directement pris les Mancuniens à la gorge.
Les hommes d'Erik ten Hag ont cependant tenté de se défaire de cet intense pressing. Bruno Fernandes est même parvenu à tromper la défense d'Arsenal (6e), et provoquer une action très dangereuse, proche de la cage d'Aaron Ramsdale. Il a néanmoins été stoppé par le gardien anglais.
A travers ce match de gala, les deux côtés se sont rendus coup pour coup. Si un élan londonien a été dénoté, les Red Devils n'ont pas tardé à contre-attaquer. Du moins, jusqu'à la 17e minute, étant donné que Marcus Rashford a ouvert les hostilités en crochetant Thomas Partey, puis évitant Gabriel. Il a ensuite décroché une frappe surpuissante, atterrissant directement dans les filets adverses.
Les Gunners ont donc dû s'adapter et se rendre plus incisifs encore. Ainsi, Eddie Nketiah a égalisé en faisant vibrer le stade à la 23e. Granit Xhaka est passé outre Aaron Wan-Bissaka et a centré au second poteau. Nketiah, bien démarqué, s'est élevé dans les airs et a envoyé avec agressivité, et de la tête, le ballon derrière David de Gea.
Sur un score désormais de parité, la cadence entre les deux formations a repris de plus belle. Une nouvelle frappe lointaine a été tenté par les Mancuniens, Martin Odegaard a percé la défense de Manchester United. Une petite temporisation s'est immiscée, en revanche, vers les 40 minutes de jeu.
Oeil pour oeil, dent pour dent
Tout était à refaire en seconde période. Alors, les Gunners, ont recommencé le match, comme ils l'ont entamé : avec percussion. Les Londoniens ont essayé d'étirer le jeu sur la largeur avec Odegaard, faisant toujours preuve d'intelligence pour ébrécher le mur de United. Appuyé par Xhaka, et Saka, le Norvégien est parvenu à créer de grosses occasions pour les siens.
Lancé dans une telle dynamique, Saka s'est placé aux abords de la surface de réparation et a décroché une magnifique frappe du gauche, à 25 mètres de la cage de De Gea, et fait le break pour Arsenal (53e). En réponse, Rashford a essayé de progresser vers l'avant et de briller de son génie technique en imitant son compatriote, mais a été stoppé dans son élan par Ramsdale.
Lisandro Martinez, en revanche, a fait la différence et de la tête, en captant le ballon, tiré depuis le poteau de corner (59e). A nouveau, les deux formations sont revenus se battre à armes égales.
Arsenal a continué de pousser, Manchester United de bloquer. Très semblables, les deux équipes ont eu du mal à trouver l'ouverture dans les surfaces adverses.
Les Gunners ont cependant manifesté le plus de chances dans la rencontre. A l'image, par exemple de la jolie tentative de frappe de loin, de la part de Gabriel Martinelli à la 78e. Celle-ci aurait pu faire des dégâts, mais, a rencontré la route de Martinez. Quelques minutes plus tard, une combinaison Odegaard-Xhaka a aussi été arrêtée par De Gea, sans oublier le dégagement de l'Espagnol sur un tir exceptionnel de Nketiah (84e).
Manchester United a néanmoins fini par céder à la 90e. Oleksandr Zinchenko a envoyé un centre parfait repris du bout du pied par Nketiah. Le joueur formé à Arsenal a ainsi scellé le score. Son but permet aux Gunners de toujours distancer City de 5 points.