Arsenal inscrit 5 buts et humilie l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions
Privée de dix joueuses pour diverses blessures, Sonia Bompastor savait que le retour de la Ligue des Champions serait périlleux. Mais à ce point ? Au Groupama Stadium, les Fenottes ont connu l'une de leurs pires soirées européennes de toute leur histoire. C'est une claque et elle est sans appel : 5-1.
Les championnes d'Europe en titre ont connu une entame de match très difficile. Dès la 12e minute, sur une ouvertur côté droit de Laura Wienroither, Beth Mead a devancé Wendie Renard et centré pour Caitlin Foord qui a ouvert le score à bout portant. Malgré deux tentatives de Janice Cayman puis Lindsey Horan, les Gunners ont fait le break. Couverte par la défense lyonnaise, Stina Blackstenius s'est présentée face à Christiane Endler. Si la gardienne chilienne a remporté son duel et repoussé la balle, elle n'a rien pu faire quand Frida Maanum a suivi et conclu du droit (22e).
Les Lyonnaises n'ont pas sombré. A la suite d'un corner de Selma Bacha, Horan a trouvé la barre. En embuscade, Melvine Malard a réduit l'écart (27e). L'espoir revenait mais juste avant la pause, Mead a redonné deux buts d'avance à Arsenal, d'un coup franc à ras de terre (45+1).
La défaite se transforme en punition
Les Gunners ont enfoncé le clou en deuxième période. En moins de 120 secondes, les canonières ont ajouté deux buts supplémentaires. A la 67e minute, Foord a profité d'une mauvaise relance de Renard pour expédier une frappe de 25 mètres dans le petit filet d'Endler. Dans la foulée, Mead y est aussi allée de son doublé, sur un servie de Maanum (69e).
Horan aurait pu atténuer cette lourde défaite mais le poteau a repoussé sa tentative de la tête (90+3). Cela n'aurait assurément pas suffi à masquer les difficultés lyonnaises. Les Fenottes s'attendaient à une opposition difficile, d'autant que le championnat anglais se structure et prend du galon, dans la lignée d'un Euro remporté à domicile. Pour autant, ce revers sonne comme un signal d'alarme, même s'il doit être mesuré en raison des nombreuses absences. Il faudra réagir immédiatement contre la Juventus qui a battu le FC Zurich (2-0) pour se remettre mentalement de cette contre-performance inédite.