Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Arsenal - Liverpool : un match spectaculaire qui tourne à l'avantage des Gunners

Eliott Lafleur
Grâce à Saka sur pénalty, les Gunners célèbrent le but vainqueur.
Grâce à Saka sur pénalty, les Gunners célèbrent le but vainqueur.Profimedia
Le choc était attendu, il a tenu toutes ses promesses en cette fin d'après-midi à l'Emirates Stadium. Aux termes d'un match très fort en intensité, Arsenal est parvenu à battre Liverpool 3 à 2. Les Reds ont répondu deux fois au score, mais cela n'a pas été suffisant face à des Gunners très justes dans le dernier tiers adverse.

L'enjeu était grand pour les deux équipes et c'est celle qui était la plus en forme qui s'en est sortie le mieux. Arsenal a livré un match abouti et mérite le fauteuil de leader de Premier League à l'issue de cette 9e journée.

Deux mi-temps relativement identiques

Tout au long de la rencontre, nous avons eu le droit à un rythme d'enfer de la part des deux collectifs. Comme ils savent le faire depuis de nombreuses semaines, les Gunners et les Reds ont tenté d'aller plus vite que l'autre et à ce petit jeu-là, les pensionnaires de l'Emirates se sont montrés supérieurs. 

Dès la 2e minute, Gabriel Martinelli a ouvert le score à la suite d'une transition offensive parfaitement menée. C'est Martin Odegaard qui lui a glissé un ballon sublime entre les lignes adverses, le Brésilien mettant les siens sur les bons rails. Arsenal fait du Arsenal et Liverpool tente de s'installer dans la défense adverse, mais ne trouve pas de solutions. Sauf quand des situations de transition s'offrent aux hommes de Jürgen Klopp.

À la 34e minute, sur un long ballon, Luis Diaz se lance dans la profondeur, parvient à prendre Saliba de vitesse et adresse un centre à ras de terre à Darwin Nunez qui a bien suivi, l'Uruguayen conclut, ça fait 1-1. La suite de la première période tourne plus à l'avantage des visiteurs, malgré la sortie de Luis Diaz à la 42'. Néanmoins, les hommes de Klopp semblent tout de même friables en défense et cela se vérifie au bout du temps additionnel, à la 45+5'. Saka, l'un des hommes du match, est au bout d'une très belle action en transition, une nouvelle fois. Cette fois-ci, c'est Martinelli qui glisse un centre dans la surface à son coéquipier anglais qui propulse le ballon au fond des filets, du bout du pied.

En seconde période, le match repart sur les mêmes bases, Liverpool tente de garder la balle, mais ne se montre pas particulièrement dangereux sur attaque placée. Toutefois, à la 53e, en l'espace de quelques secondes, grâce à Henderson qui transmet à Diogo Jota, Firmino - qui était rentré avant la pause -, déclenche une frappe croisée imparable, 2-2.

Le rythme s'inverse, avec des Gunners qui poussent et qui finissent par être récompensés. Ils obtiennent un pénalty après une faute évitable de la part de Thiago Alcantara sur Gabriel Jesus. Résultat : Saka s'en charge et le transforme (76'). Durant le dernier quart d'heure, les Reds tentent de pousser à leur tour, pour revenir une troisième fois au score, mais Arsenal joue très bien le coup et résiste. 

Un collectif des Gunners impeccable

Aujourd'hui, c'était un gros test pour Arsenal et les hommes d'Arteta ont parfaitement répondu au rendez-vous. Ils auraient pu se montrer davantage solides en défense, mais en attaque, ils ont été cliniques, montrant que ce collectif maîtrise aussi bien les temps forts que les temps faibles.

Bukayo Saka, Gabriel Martinelli, Gabriel Jesus et Martin Odegaard ont particulièrement brillé. S'ils continuent ainsi, les Londoniens peuvent définitivement nourrir de belles et grandes ambitions pour la suite de la saison. Leurs transitions offensives risquent de faire mal jusqu'au mois de mai pour le plus grand bonheur des supporters, qui assistent à des prestations franchement abouties. Grâce à ce succès d'estime, les hommes de Mikel Arteta récupèrent le fauteuil de leader de la Premier League et s'annoncent comme le rival de Manchester City en 2022-2023.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)