Arsenal - Manchester City : un choc important entre deux grandes formations imparfaites
Aussi incongru que cela puisse l'être, un match de Premier League opposant Arsenal à Manchester City a lieu ce mercredi soir. Bonne ou mauvaise idée, il s'agira pourtant du plus grand choc du Championnat anglais. Les Mancuniens ont l'opportunité de revenir à une unique unité de leurs concurrents au titre. De l'autre côté, Arsenal, plus en méforme qu'en début de saison, a la possibilité de distancer une bonne fois pour toutes son dauphin.
Du moins, sur le papier, car les deux formations, malgré leur positionnement dans le haut du classement, sont embêtées par quelques imperfections.
Arsenal : oublier l'échec à Everton et le nul face à Brentford
Arsenal connaît une baisse de régime cet hiver. Après avoir mené une saison aussi incroyable qu'impeccable en Premier League, les Gunners ont levé le pied de l'accélérateur. Sur une série de deux nuls et d'une défaite au cours de ses cinq derniers matchs, le club londonien peine à retrouver un rythme élevé. Ses adversaires en profitent donc forcément, ce qui place City en pole position pour venir leur mettre la pression. Et cela tombe bien, vu que les deux grands s'affrontent ce mercredi.
Dernièrement, les Londoniens ont démontré quelques imperfections, notamment au milieu de terrain. Lorsque Martin Odegaard peine à trouver ses coéquipiers, ou est cadenassé, il est plus difficile d'avancer. Le mental joue beaucoup aussi pour les joueurs de Mikel Arteta. Face à Everton, par exemple (1-0), après avoir été malmené par les offensives des Toffees, la défense n'était plus au beau fixe et un but adverse quasi inévitable.
Battus 1-0 en FA Cup par les Skyblues le 27 janvier dernier, les Gunners devraient être revanchards, en plus d'être désireux de conserver leur première place.
"Les joueurs ont vraiment envie de jouer ce match. L'issue de la rencontre dépendra de notre performance. Les trois points sont précieux à prendre. On veut utiliser notre énergie et notre colère à notre avantage", a déclaré Mikel Arteta en conférence de presse.
Manchester City : marquer des points
À l'instar de son concurrent, Manchester City manque de régularité dernièrement. Tantôt expéditive, tantôt en difficulté, l'équipe de Pep Guardiola peine à grappiller des points depuis quelques journées. La faute à un déséquilibre en défense, provoqué par le départ de Joao Cancelo, mais aussi à un problème de créativité, récurrent cette saison.
Malgré la même formule que les années passées, les Mancuniens ne parviennent pas toujours à trouver la faille. Et bien que les Citizens se sont achetés les services d'un Erling Haaland à 25 buts en Premier League, le Norvégien n'est pas toujours éclatant. Se cantonnant à son placement, très haut sur le terrain, il ne touche parfois que très peu de ballons pendant une rencontre. Un problème qui n'a toujours pas été réglé. Et qui vraisemblablement ne le sera pas ce mercredi, puisque le joueur est physiquement incertain pour la rencontre.
De plus, des erreurs en milieu de terrain occasionnent quelques contres dangereux. Face à Tottenham, il y a deux semaines (1-0), City a essuyé des déchets techniques ce qui s'est payé par de mauvaises relances, et une défaite à Londres. Répéter la même opération face à Arsenal signifierait un échec pour les Champions d'Angleterre en titre.
"Bien sûr qu'il s'agit d'un rendez-vous important. Mais ensuite, on aura aussi d'autres matchs, c'est le but à viser. Il faut que demain, nous nous prouvions qu'on peut gagner des rencontres comme celle-ci. Ce sera mieux pour la suite", a soutenu Pep Guardiola en conférence de presse ce mardi.