Arsenal : Pour Arteta, Jesus est proche d'un retour mais mais doit gagner sa place
Gabriel Jesus, qui a inscrit 5 buts et adressé 5 passes décisives en championnat après son transfert de 55 M€ n'a plus joué depuis sa blessure au genou lors de la Coupe du monde avec le Brésil.
Eddie Nketiah a mené l'attaque d'Arsenal en l'absence de l'Auriverde tandis que Gabriel Martinelli et Bukayo Saka ont assumé le fardeau de marquer pour mener le club avec 5 points d'avance dans le tableau. Mais c'est le jeu complet de Jesus qui a aidé à propulser Arsenal au sommet de la ligue dans la première moitié de la saison et Mikel Arteta a déclaré que son retour à l'entraînement était un énorme coup de pouce alors que la course au titre avec son ancien club Manchester City bat son plein. "Il fait certaines choses avec l'équipe et certaines choses en dehors de l'équipe. Il n'est pas très proche, mais il n'est pas très loin. Les médecins sont confiants quant à son évolution, a déclaré Arteta aux journalistes avant le match à domicile de samedi contre Bournemouth. Cela a été assez simple. Au début, nous étions assez inquiets et, heureusement, ce n'était pas si grave. Gabi a déjà vécu cela auparavant, sa mentalité est incroyable et l'équipe a fait du très bon travail avec lui. C'était un énorme coup dur pour l'équipe, on connaissait l'importance de Gabi, la façon dont il a transformé l'esprit et le niveau de performances qu'on pouvait atteindre".
Lorsqu'on lui a demandé si Jesus reviendrait directement dans la formation de départ lorsqu'il serait en pleine forme, Arteta a répondu: "ce ne serait probablement pas juste pour lui. Quand il était dans l'équipe, il était phénoménal. Mais quand il sera de retour, comme tout le monde, il devra gagner sa place dans l'équipe".
Arteta a également déclaré qu'Arsenal évaluait Nketiah après avoir joué seulement 18 minutes lors de leur victoire 4-0 à domicile contre Everton en milieu de semaine alors qu'il n'y avait aucune inquiétude avec le milieu de terrain Jorginho, qui a été sortie à la mi-temps alors qu'il revenait de maladie.
Bournemouth est dans une bataille de relégation mais, malgré sa 19e place dans la ligue, Arteta a déclaré qu'il était admiratif de leur agressivité lors des derniers matchs. "J'ai regardé les matchs contre Brighton, les Wolves, Newcastle et Manchester City et je suis vraiment impressionné", a-t-il déclaré. "Ils n'ont pas concédé grand-chose et auraient pu avoir des résultats différents dans deux de ces quatre matchs". Bournemouth a perdu 1-0 à Brighton, a fait match nul 1-1 contre les visiteurs de Newcastle, a battu les Wolves 1-0 à l'extérieur et a perdu 4-1 à domicile contre City.