Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Arthur Fils accroche Alexander Zverev mais finit par s'incliner en 3 sets

François Miguel Boudet
Arthur Fils est passé proche des 1/4 de finale
Arthur Fils est passé proche des 1/4 de finaleDimitar Dilkoff / AFP
Cette saison, Arthur Fils a battu Alexander Zverev chez lui, à Hambourg. Alors l'Allemand a rendu la pareille au Français au 3e tour du Masters 1000 de Paris Bercy. Le 3e mondial s'est imposé en 3 sets (6-4, 3-6, 6-3).

Il y avait de quoi être frustré pour Arthur Fils après ces deux services gagnants d'Alexander Zverev qui ont permis à l'Allemand de remporter la première manche (6-4). Car ce 1/8 de finale entre le Français, meilleur performant du circuit cette année lors des ATP 500, et le numéro 3 mondial a peut-être tourné sur une utilisation acérée du hawk eye à 4-4 30-40 sur le service de Fils. Zverev a eu gain de cause pour une paire de millimètres, l'ace s'est transformé en deuxième balle et un coup droit faisandé a valu un break au pire moment. 

Fils pouvait s'en vouloir, il l'a fait sans se cacher en se parlant à soi-même pour mieux se blâmer, car sur son engagement, il avait été convaincant avec 93% de points remportés derrière sa première. Le Français n'a eu qu'une seule balle de break, à 1-0 40-AV mais Zverev l'a écartée. Très solide lui aussi, appuyant régulièrement sur le côté coup droit au service, Zverev a utilisé tout son métier pour s'en sortir. 

Zverev se crispe, Fils s'offre un 3e set

Bouillonnant, Fils avait besoin d'extérioriser, aussi bien sur les points remportés que sur ses fautes directes. Soucieux de contraindre Zverev à se baisser sur ses jambes, le Français a usé du slice pour varier les effets. Même si cela n'a pas toujours été validé, cela a eu le mérite de crisper son adversaire en début de 2e set, attitude surprenante car Fils n'était pas à l'aise avec sa seconde balle et concédait des points parfois de manière grossière, notamment en coup droit. Fils a tenu son service pour mener 2-1 et Zverev a dégoupillé derrière, avec un jeu bazardé et offert blanc, trandis que le public de Bercy n'attendait que ça pour retentir. 

À 3-1 30-A, Fils est venu au filet pour ajuster l'Allemand mais il est revenu à hauteur après une faute directe dispensable. La nervosité était palpable et le Français a de nouveau concédé une balle de break après une double faute. Après avoir sorti Zverev du court côté revers, Fils a accéléré en coup droit dans la diagonale pour sauver son bien. Deux aces plus tard, Fils menait 4-1. Il a conclu sur un jeu blanc et sans concéder la moindre balle de break sur ses deux derniers engagements (6-3). 

Vexé, Zverev a envoyé le plomb avec deux jeux blancs consécutifs. À 2-1 en faveur de l'Allemand, Fils s'est crispé sur son service et après une énorme erreur de jugement de l'arbitre corrigée par le hawk eye, le Français s'est totalement déconcentré et a perdu le fil. Breaké, il n'a pas pu faire grand chose en retour face à Zverev jusqu'à 5-3. Et puis Fils a joué avec les nerfs de son adversaire, avec beaucoup de variations. Au point qu'il a eu deux balles de débreak à 15-40 après que l'Allemand a perdu un long rallye. S'il n'a rien pu faire sur la première, le Français a laissé échapper un coup droit à hauteur d'épaule qui ne demandait qu'à finir en coup gagnant. Le point suivant, Fils a tout bien fait, sauf sur une remise basse de Zverev dans le carré de service : ce nouveau coup droit trop long a offert une balle de match au 3e mondial qui n'a pas conclu. Sur le fil, l'Allemand a dû effacer une nouvelle balle de débreak avant de s'imposer sur sa seconde opportunité, au bout de 2h08 d'effort. 

Battu chez lui à Hambourg en finale de l'ATP sur terre battue, Zverev prend sa revanche dans la ville de Fils (6-4, 3-6, 6-3). En 1/4 de finale, il affrontera Stefanos Tsitsipas

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)