Aryna Sabalenka, championne de l'Open d'Australie après un sacré bras de fer
Pour la finale du premier Grand Chelem de la saison, l'affiche n'était pas forcément celle attendue, mais elle ne manquait pas de caractère. Elena Rybakina, lauréate du dernier Wimbledon, visait un deuxième majeur en six mois, après un tournoi superbe, mais Aryna Sabalenka, dans une forme exceptionnelle depuis le début de saison - toujours aucun set de perdu en 2023 - avait son mot à dire dans sa quête de gloire.
Rybakina en constance
Une double faute puis un ace : Aryna Sabalenka donne le ton de ce que sera son plan de jeu dès les deux premiers points. Le service est d'ailleurs l'acteur majeur du début de partie, les aces pleuvent, mais dès que la Biélorusse baisse sa garde, Rybakina s'engouffre dans la brèche et breake au troisième jeu, alors qu'elle était menée 40-0.
La Kazakhe confirme son break, et même dans l'attitude, prend le contrôle de la partie. Cela dure jusqu'au huitième jeu, quand Sabalenka hausse enfin le ton au retour, et récupère son break de retard. Pour mieux le rendre dans la foulée, retombant dans ses travers en commettant deux double fautes sur balle de break.
C'est alors le premier moment pivot du match, puisqu'Elena Rybakina sert pour le gain de la première manche. Et la Kazakhe ne tremble pas, alternant service ravageurs et coups gagnants. Face à une Biélorusse désemparée, elle plie la manche 6-4 en 35 minutes, et met une main sur le trophée.
Sabalenka a du répondant
Dès lors, le premier jeu de la deuxième manche s'annonce critique pour Sabalenka. La Biélorusse frôle la catastrophe, mais sauve deux balles de break. La Kazakhe, elle, continue son bonhomme de chemin, récitant sa partition comme convenu. Mais le côté "tout ou rien" de Sabalenka finit par payer quand elle breake au quatrième jeu.
Et cette fois, elle reste solide pour conserver son break et enfin s'installer en tête. Le jeu suivant est une farouche bataille, car il est pour la Biélorusse l'occasion de tuer la manche. Rybakina conserve son engagement de haute lutte, mais ne parvient plus à géner sa rivale sur son service.
Elle sauve deux balles de set sur son engagement, et parvient à forcer sa rivale à servir pour le set. Avec une solidité retrouvée, Sabalenka parvient à ses fins, en sortant deux aces pour conclure - dont le deuxième sur seconde balle ! - et revient à hauteur, relançant totalement la finale.
Au bout du suspense, c'est pour Sabalenka
Elena Rybakina avait toutefois dans l'affaire récupéré l'avantage de servir en premier. Et dans la douleur, elle le met à profit pour faire la course en tête, en espérant retrouver par la suite son premier service. Mais la Biélorusse semble avoir pris le dessus, et attend l'occasion d'attaquer.
L'occasion survient au cinquième jeu, sous la forme d'une balle de break, sauvée d'un énorme service par la Kazakhe. La digue Rybakina plie, et finit par rompre au terme d'un septième jeu âprement disputé, où elle finit par céder son service après trois balles de break.
Aryna Sabalenka est alors sur la voie royale. Deux jeux de service à gagner, et c'est dans la poche. Le premier est empoché non sans mal, Rybakina tentant de mettre la pression, sans succès. La Kazakhe sert pour rester dans la rencontre, et s'acquitte de sa tâche. La Biélorusse doit donc conclure sur son service.
La tension est alors extrême, Aryna Sabalenka obtient une, puis deux, puis trois balles de match, qu'elle parvient à gâcher, et doit même écarter une balle de débreak, avant d'enfin lever les bras sur une dernière faute de la Kazakhe en longueur. Elle s'impose 4-6, 6-3, 6-4 et remporte son premier Grand Chelem. Cerise sur le gâteau, elle redevient n°2 mondiale. Contrairement à l'édition 2022, la Biélorusse aura réussi son coup, et redevient une force majeure du circuit WTA.