AS Monaco, la quête d'un renouveau en dépit d'un été mouvementé
Adi Hütter a remplacé Philippe Clement sur le banc, Thiago Scuro a succédé à Paul Mitchell au poste de directeur sportif : l'AS Monaco amorce un renouveau à sa tête afin d'oublier un exercice 2022-2023 chaotique achevé à la 6e place.
Avec 4 revers lors des 7 dernières journées de Ligue 1, il n'y avait rien à espérer de mieux qu'une sixième place en championnat. Hütter, précédé d'une réputation flatteuse en Allemagne, doit remettre de l'ordre sur le Rocher et Monaco sur la carte du football français. Entre une élimination précoce au 3e tour préliminatire de la Ligue des Champions contre le PSV et une sortie de route à Louis II en Coupe de France contre Rodez, les déceptions ont été trop nombreuses. Il s'agit désormais de redorer le blason monégasque et de lutter pour les places européennes.
Certes, Wissam Ben Yedder (19 buts et 6 assists) et Breel Embolo (12 réalisations, 2 passes décisives) ont fait le métier quoique Clement ne voulait pas les voir ensemble sur le terrain pour des raisons tactiques. Eliesse Ben Seghir a été l'une des grandes révélations de la phase retour et apporté du baume au coeur.
Un été très agité et guère joyeux
Ce trio aurait dû être reconduit lors de l'exercice 2023-2024. Or l'été fut chaotique : Ben Yedder est l'objet d'une plainte pour agression sexuelle et Embolo s'est rompu les ligaments croisés à l'entraînement moins d'une semaine avant la 1re journée. Au rayon des départs, Axel Disasi a rejoint Chelsea et Benoît Badiashile parti chez les Blues en janvier dernier, pour 45M€. Dans le sens des arrivées, Philipp Köhn est arrivé en provenance du RB Salzbourg pour prendre la suite d'Alexander Nübel qui ne sera pas regretté tant il a été la représentation gantée de la friabilité monégasque. Passé par Valladolid puis Southampton, Mohammed Salisu est venu renforcer la charnière centrale
La pré-saison a été irrégulière. Elle a débuté sur un match contre l'Union Saint-Gilloise (1-1) puis une lourde défaite contre le Cercle Bruges (3-0) avant d'enchaîner sur trois victoires consécutives contre le Betis (3-1), Leeds (2-0) et Bologne (3-2). La fin a été moins réussie avec un revers contre le Genoa (1-0), un match nul conclu par une séance de tirs au but perdue contre Arsenal (1-1, 5 t.a.b. à 4) dans le cadre de l'Emirates Cup et contre le Bayern (4-2).
Alors que la concurrence a rarement été aussi forte au sein d'un championnat homogène, l'AS Monaco ne peut pas se permettre de passer à côté d'une deuxième saison consécutive. Une question de standing à respecter, même si la tâche s'annonce spécialement ardue.