Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Aston Villa - Manchester United : le dernier espoir d'Erik ten Hag ?

Julie Marchetti
Erik ten Hag ce jeudi.
Erik ten Hag ce jeudi.MIGUEL RIOPA/AFP
Ce dimanche, Manchester United va disputer sa 7e journée contre Aston Villa. Mal en point depuis le début de saison les Red Devils s'enterrent dans les profondeurs du championnat tandis que les Villans caracolent dans le top 5. Une énième défaite porterait le coup fatal à Erik ten Hag qui n'arrive plus à trouver la solution.

"Nous voulons ramener Manchester United là où il devrait être, et il n’y est pas encore, c’est très clair", s'est récemment exprimé Jim Ratcliffe. L'actionnaire majoritaire du club mancunien a tenté de cacher son avis sur la question Erik ten Hag, mais a fini par sous-entendre ce que tout le monde pense. Sans victoire majeure et retentissante dans les prochains jours, l'avenir du coach néerlandais est trouble. Mais le nul acquis contre Porto en Ligue Europa a été encourageant et pourrait permettre aux Red Devils de croire en leur bonne étoile - notamment contre Aston Villa, ce jeudi. 

Un triomphe pour la gagne et l'honneur 

Depuis le début de la saison, les hommes d'Unai Emery réaffirment leurs ambitions. Avec l'Europe en ligne de mire pour l'an prochain, et la Ligue Europa cette année, ils continuent de prouver leur valeur. A l'inverse, United ne cesse de reculer et ne compte que deux victoires pour six parties jouées. Trop peu pour un club de son envergure.

Humiliés par Tottenham à Old Trafford la semaine dernière (3-0), les joueurs de Ten Hag ont été incapables de conserver le ballon, s'octroyer des attaques vraiment dangereuses, et de défendre avec panache. Ce qui a également été le cas face à d'autres équipes anglaises en deux mois. 

Pointé du doigt, le tacticien néerlandais et ses choix font jaser en Angleterre. Ils sont tels qu'un évincement n'est pas à exclure dans les prochains jours s'il venait à ne pas l'emporter ce dimanche. La confrontation au Villa Park est donc d'autant plus importante. Au-delà d'un simple match pour mieux se relancer en championnat, il fait office d'échéance pour l'entraîneur. 

Ce dont il a conscience. Le coach est même certain que les choses vont changer. Devant la presse, il garde la tête froide. "Nous y arriverons. Ne nous jugez pas sur le moment. Jugez-nous à la fin de la saison. Nous sommes dans un processus et nous allons nous améliorer. Cela fait maintenant deux saisons que nous atteignons les finales. Nous devons développer et faire progresser cette équipe...".

Des lacunes encore à gommer

Mais malgré toute la progression entreprise, l'équipe souffre de lacunes très visibles. La plus grande concerne son aspect défensif, devant son but et au milieu de terrain. Présente ces derniers temps, elle encore été démontrée ce jeudi puisque les Mancuniens ont encaissé trois buts. 

La paire Matthjis De Ligt/ Lisandro Martinez n'a pas encore eu le temps de développer une entente parfaite. Diogo Dalot tente de limiter la casse à gauche, tandis que Noussair Mazraoui cherche encore ses marques. Manuel Ugarte est également en difficulté, ce qui ne permet bien évidemment pas de défendre de façon optimale. 

"J’ai modifié mon staff durant l’intersaison. Nous avons acheté de nouveaux jeunes joueurs et nous devons les intégrer. Je sais que dans le football de haut niveau, nous n’avons généralement pas le temps", a aussi souligné Ten Hag. "Les joueurs doivent être immédiatement performants, mais ce n’est pas toujours réaliste. Les joueurs doivent s’habituer à notre modèle de jeu, à l’intensité de la Premier League. Mais cette équipe n’abandonne pas. Elle a donc une force mentale très forte. Nous sommes ensemble, les propriétaires, l’équipe dirigeante, le personnel". 

En outre, l'aspect offensif est tout aussi à travailler. L'efficacité des Mancuniens n'est plus aussi excellente qu'auparavant. Avec seulement cinq buts inscrits en six journées, ils se doivent de mieux travailler leurs transitions et ne pas flancher lorsqu'il est question de viser. 

Cependant requinqués après les trois buts inscrits contre Porto, ils tenteront de poser les mêmes soucis à Aston Villa

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)